Menu

Jérémy BARBICHE

En résumé

Titulaire d'un Master en Chimie Verte, j'ai suivi une formation pluridisciplinaire théorique et pratique basée sur la chimie et axée sur le Développement Durable et la protection de l'environnement.

Rigoureux, dynamique et sérieux dans le travail, je suis animé par un esprit d'équipe et une forte volonté d'apprendre. Les bons résultats obtenus en peu de temps lors de mes recherches au L.P.C.H. ont mis en évidence ma bonne capacité d'adaptation.

Je recherche un poste dans un laboratoire de R&D, idéalement dans le domaine de la chimie et du Développement Durable. Je suis également à la recherche d'une expérience dans le domaine de la chimie des matériaux.

Un poste permanent ou une mission au Japon m'intéresserait beaucoup : Japanese Language Proficiency Test N4 obtenu en janvier 2011 / 3 séjours linguistiques (7 mois cumulés) au Japon

Connaissances :

Chimie organique et inorganique / Catalyse homogène et hétérogène (spécialisé dans la catalyse acide solide) / Synthèse propre / Chimie analytique / Chimie des matériaux / Propriété Industrielle / Gestion des déchets / Gestion de projet / Système de management de la qualité / Santé et Environnement

Méthodes d'analyse :

Chromatographie (CCM, HPLC, CPG, SEC) / Spectrophotométrie (UV, IR) / Spectrométrie (de masse, RMN 1H, RMN 2H, RMN 13C) / Microscopie électronique (MEB, MET)

Mes compétences :
Chimie
Développement durable
Environnement

Entreprises

  • Laboratoire de Physico-Chimie des Hydrocarbures (Strasbourg) - Chercheur contractuel

    2010 - maintenant Ma mission à ce poste s'inscrivait dans la continuité du travail effectué lors de mon stage de Master 2 au sein du même laboratoire. Il s'agissait de poursuivre les échanges Hydrogène / Deutérium sur les hydrocarbures en variant la nature de la zéolithe, la concentration, la température ou le temps de recirculation.

    J'ai participé à l'amélioration de la fiabilité du protocole expérimental permettant de reproduire les expériences avec différents hydrocarbures ou zéolithes.

    J'ai aussi réalisé la synthèse de molécules marquées au deutérium et au carbone 13 à des endroits stratégiques afin de mettre en évidence le mécanisme d'activation.
  • Laboratoire de Physico-Chimie des Hydrocarbures (Strasbourg) - Stagiaire de Master 2

    2009 - 2009 Mon stage de fin de Master a porté sur l'activation d'hydrocarbures et les échanges Hydrogène / Deutérium à température ambiante en milieu zéolithique.

    Principe :

    Afin de comprendre le mécanisme d'activation des petits hydrocarbures par les zéolithes (catalyseurs acides solides), les protons ont été remplacés par des atomes de deutérium. Les échanges H/D entre la zéolithe et les hydrocarbures ont été suivis par RMN grâce au marquage isotopique du catalyseur.

    Techniques utilisées :

    Activation des zéolithes par calcination / Deutération / Recirculation des hydrocarbures sur le catalyseur / Piégeage des molécules à froid

    Méthodes d'analyse :

    Spectroscopie RMN 1H / Spectroscopie RMN 2H découplé 1H / Spectroscopie RMN 13C / Chromatographie en Phase Gazeuse

Formations

Réseau

Annuaire des membres :