Après quatre années d’études en psychologie qui m’ont permis d’acquérir des savoirs utiles dans le monde de la communication, j’ai décidé de me lancer pleinement dans ce domaine.
J’intègrerais en octobre une formation en Marketing, Communication & E-Business avec pour objectif, à terme, d’ouvrir une entreprise avec un ami graphiste.
Ma spécialisation en psychologie sociale me munie de connaissances précises concernant l’individu, ses pensées, ses émotions & ses comportements, et sur la façon dont ceux-ci sont influencés par l’environnement. Cette formation m’a notamment apporté des notions de communication persuasive telle qu’utilisée dans la prévention, ou encore des connaissances portant sur les changements attitudinaux chez les individus. En outre, j’ai pu y développer une méthodologie de travail et des outils de recueils et de traitements de données qui me permettent de comprendre précisément les opinions, les besoins et les demandes des individus.
Je suis d’une nature assez curieuse, ce qui m’a naturellement amené à m’intéresser à de nombreux domaines (scientifiques, artistiques). Je pense pouvoir ainsi bénéficier d’un regard différent sur le monde, de penser hors des cases : en sommes, d’être créatif. M’intéresser à autant de domaine m’a souvent amené à acquérir seul des savoirs ou des compétences. Je n’ai pas peur d’entreprendre une chose nouvelle, parce que je me sais polyvalent, multitâche et autonome. J’ai cette chance de pouvoir apprendre vite et seul.
Synthétiquement, je suis quelqu’un de curieux, passionné, autonome et efficace dans ce que j’entreprends. Mais je suis quelqu’un de peu scolaire et qui a besoin de travailler avec des personnes à la hauteur.
En outre, je suis très actif dans le monde associatif étudiant. D’une part, je m’intéresse beaucoup au monde des médias ce qui m’a amené à créer mon propre journal au sein de la faculté. Actus Manquées regroupe maintenant 14 personnes travaillant à tenir informer l’ensemble des 1600 étudiants et du personnel de la faculté. Nos sujets sont divers et vont de l’interview d’un enseignant-chercheur à tout ce qui se passe dans le monde étudiant. Ce projet m’a permis de développer mes capacités de travail d’équipe, mon sens du relationnel et de la communication. En plus de rassembler une équipe polyvalente – rédacteur, designer graphique, chargé de communication – pour permettre à cette structure d’exister, il nous a fallu la faire paraître et circuler auprès de l’ensemble des étudiants.
D’autre part, je suis bénévole depuis 2013 dans l’amicale de Psychologie (LAPSUS) dans laquelle j’occupe actuellement les postes de développement associatif – le but est de préserver l’association en travaillant sur les leviers de communications internes, de gestions de conflits, etc. – et de photographes/réalisateurs de vidéos pour la pré-rentrée.
Cette passion pour la vidéo et la photographie, je la continue en dehors de la faculté. Je tiens une page Facebook, Instagram et un WordPress pour partager mes clichés. En tant que réalisateur, j’ai participé trois années de suite au Marathon de la vidéo, qui est un concours international de réalisation de court-métrage se déroulant sur 48h à Strasbourg.
En somme, la question de la transmission d’information, de la communication, la gestion d’équipe ou de projet, me traverse déjà dans mes loisirs. J’ai été confronté à une situation à laquelle il fallait tout créer à partir de rien. J’ai su mener mes projets à bien, en menant des équipes polyvalentes.
Mes compétences :
STATISTICA
Suite Office
Adobe Photoshop
Adobe Indesign
Blogging/Instagram/facebook/Behance