Menu

Jérémy RIGAUD

Paris La Defense

En résumé

Je suis actuellement en poste (CDI) chez AREVA NP en tant qu'ingénieur d'études thermohydrauliques.

Diplômé de l'ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique de Nancy), j'ai suivi une formation généraliste (dominante mécanique) avec une spécialisation en mécanique des fluides, transferts thermiques et énergétique. J'ai réalisé mon stage de fin d'études à l'ONERA (Aéronautique) avec pour mission d'implémenter des modèles physiques dans un code de simulation numérique (écoulements diphasiques - mécanique des fluides).

Mes compétences :
Travail en équipe
MATLAB
Simulation Numérique et Conception (CATIA V5, Tecp
Programmation : Matlab, FORTRAN, Java, EES
Bureautique : Microsoft Excel, Microsoft PowerPoin

Entreprises

  • Areva - Ingénieur études thermohydrauliques

    Paris La Defense 2016 - maintenant AREVA NP - Direction Technique & d'Ingénierie - CDD 1 an

    Etudes thermohydrauliques de réacteurs à eau pressurisée (EPR) en fonctionnement normal et soumis à des situations incidentelles/accidentelles. Utilisation d'outils de simulation numérique (code de calcul CATHARE) et études de mécanique des fluides et énergétique. Description des transitoires (phénomènes physiques) et rédaction dans des courriers et notes (Dossier Des Situations) nécessaires aux études de résistance mécanique (fatigue, rupture brutale...) d'équipements.

    Poste en interface avec de nombreuses équipes aussi bien avant (récolte des données d'entrées et définition du besoin de l'étude), pendant (collaboration avec d'autres projets pour bénéficier du retour d'expérience) et après chaque étude (fourniture des résultats à des équipes de mécaniciens, de thermohydrauliques locales ...).
  • ONERA - Stage de fin d'étude (Recherche)

    Palaiseau 2015 - 2015 Département : DMAE (Département Modélisation Aérodynamique et Energétique)

    Simulation numérique directe du mouvement d'une goutte sur une paroi soumise à un écoulement gazeux (Application au givrage des aéronefs). Travail de recherche et d'implémentation de modèles physiques (phénomènes de capillarité à parois) dans Dyjeat (code de simulation numérique directe d'écoulement diphasiques).

    Connaissances & compétences acquises : écoulements diphasiques, méthodes simulation numérique, calculs parallèles, langage Fortran, environnement Linux, travail de recherche

Formations

Réseau

Annuaire des membres :