Menu

Jérôme ANDRE

PARIS

En résumé

Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur cryogéniste au Service des Basses Températures (SBT) du CEA-Grenoble pour une période de 18 mois. mon rôle est la conception de bancs d'essai et la qualification de débitmètres cryogéniques pour le projet ITER.
Diplômé de l'ENSEM, une école généraliste qui dispense une formation pluridisciplinaire. Les domaines étudiés vont de la mécanique des fluides, la mécanique des solides, la thermodynamique, la thermique à l'électronique de puissance, l'électrotechnique, en passant par l'automatique et les méthodes de calculs numériques, je me suis spécialisé en thermique et en thermodynamique grâce au parcours MTCM (Maîtrise des Transferts de Chaleur et de Matières) proposé par mon école.
J'ai ensuite participé à un programme de formation européen aux métiers de la fusion. Durant une période de trois ans, en plus de mon travail d'ingénieur, j'ai parcouru l’Europe pour échanger sur les avancées et les techniques de pointes qui permettront la fusion nucléaire.
Mon contrat actuel prend fin en juin 2016 et, comme mon poste actuel, je chercherais donc un emploi à dominante technique avec de réels perspectives d'évolutions. Un travail qui me permettrait de mettre en valeur ma rigueur pour les aspects techniques, mon dynamisme et mon gout pour le travail en équipe.

Mes compétences :
Mécanique des fluides
Cryogénie
Thermique
Mécanique
Thermodynamique
MATLAB (Octave)

Entreprises

  • CEA-Grenoble (France) - Ingénieur cryogéniste, certification de débitmètres cryogéniques pour le

    PARIS 2014 - maintenant Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur cryogéniste au Service des Basses Températures (SBT) du CEA-Grenoble.Dans le cadre du projet ITER, le CEA-SBT doit fournir 277 débitmètres à tube de Venturi pour des débits d'hélium compris entre 1 et 400 g/s. Certains de ces débitmètres seront utilisés à température ambiante tandis que d’autres travaillerons à des températures comprises entre 4,2 et 6 K (-269 à -267,2°C) et à des pressions comprises entre le vide et 30 bar. Mes missions au cours de mon CDD de 18 mois sont multiples:
    - conception et instrumentation de 5 bancs de tests (étanchéité, tenue mécanique, tests de capteurs sous champs magnétique, calibration à température ambiante, calibration à l'hélium liquide) pour la certification de ces venturis.
    - suivi de fabrication de ces mêmes bancs
    - suivi de fabrication des venturis
    - mise en place des protocoles de certifications
    - suivi des tests de cyclage thermique et de calibration à température ambiante
    - réalisation des tests de capteurs sous champs magnétique et de calibration des venturis à température cryogéniques.
    En parallèle, je poursuis des développements sur des interrupteurs thermique de puissance et de débitmètres cryogéniques à bas coût.
  • Karlsruhe Institut of Technology, Allemagne - Ingénieur cryogéniste

    2013 - 2013 Optimisation et standardisation des méthodes de calculs sous VBA et Octave pour les dimensionnement des principaux composants cryogéniques pour le process ( vannes, venturi, etc...)
  • Joint European Torus, Royaume-Uni - Ingénieur cryogéniste

    2013 - 2013 Etudes et correction de l'invenaire hélium dans l'ensemble du cryoplant
  • CEA-grenoble - Ingénieur-chercheur, conception de cryostats expérimentaux

    2011 - 2014 Ma première expérience professionnelle a été en tant qu'ingénieur de recherche aux Services des Basses Températures (SBT) du CEA-Grenoble.
    J'ai été sélectionné pour suivre un programme européen de formation aux métiers de la fusion, l e programme GOTP-GIRO financé par l'EFDA (European Fusion Diffusion Agreement) . Durant une période de 3 ans, mon rôle consiste à réaliser des études d'avant-projet de cryostats pour la recheche fondamentale:
    - analyse et spécifications des besoins
    - réalisation des PFD et P&ID
    - études thermodynaniques
    - calculs thermiques et mécaniques
    - optimisation des processus
    - suivi des dessins en bureau d'études
    - estimations des coûts de réalisation et de fonctionnement
    - soutien technique pour la rédaction des demandes de financement (type ANR)
    Durant mon contrat, mes études portent sur deux principaux projets:
    - le projet "SOPS" : Cryostat pour l'étude et l'optimisation des phénomènes d'atomisation dans des injecteurs de carburant (type moteur Vulcain II de la fusée ARIANE V) , cryostat estimé à 300K€, denmande de financement à l'ANR en cours.
    - le projet "RBC" : Réalisation de la plus grande cellule de Rayleigh-Bénard au monde en hélium cryogénique (étude des phénomènes de convection naturelle turbulente). (Etudes de faisabilité en cours)
    En parallèle, et dans le cadre du programme GOTP-GIRO, je participe à divers formations à travers toute l'Europe :
    - en cryogénie
    - sur les techniques du vide,
    - sur la supraconductivité
    - sur l'instrumentation et le contrôle de grandes installations cryogéniques.
    Pour parfaire cette formation, je réalise aussi des missions moyenne durée ( 1-2 mois) dans différents instituts européen en cryogénie (KIT, Allemagne & JET, Royaume-Uni)
  • CEA - Ingénieur stagiaire

    PARIS 2011 - 2011 J'ai effectué mon stage de fin d au service Basse Température de l'Institut des NAnosciences et de la Cryogénie(INAC), les objectifs étaient de mon stage était de dimensionner, réaliser et tester un prototype expérimental d'un dispositif capable de contrôler le déphasage entre une onde de pression et le débit du gaz.
    Ce déphasage est primordial pour le rendement du cryoréfrigérateur de type Pulse tube (http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse_tube_refrigerator).

    Mon projet comportait de nombreux aspects:
    - résistance des matériaux et hydraulique pour le dimensionnement de mon prototype.
    -mécanique des fluides pour la phase de tests et de réglages, il s’agit de maitriser les aspects d’un écoulement oscillants.
    -étude thermique et thermodynamique pour comprendre et améliorer le fonctionnement des prototypes déjà existants.

    Ce stage m'a permis d'approfondir toutes les connaissances acquises au cours de mon cursus scolaire et de les confronter aux réalités du monde de la recherche et de l'industrie. De plus, Mon prototype s'est avéré efficace et a permis d'améliorer les performances d'un pulse tube déjà existants.
  • Divers - Emplois saisonniers

    2004 - 2010 Depuis l’âge de 16 ans, je travaille tous les étés dans divers domaines, j'ai ainsi été:
    -ouvrier agricole dans une exploitation maraîchère pendant 2 saisons.
    -agent de services polyvalent au Crédit Immobilier de Bretagne puis au Bâtiments et Styles de Bretagne(22).
    -agent touristique au Zooparc de Trégomeur(22).
    - réceptionniste de matières premières dans une usine d'agroalimentaire du groupe COOPAGRI BRETAGNE durant 2 saisons.
    Ces nombreux emplois saisonniers m'ont permis de découvrir le monde du travail et ses différents aspects. J’ai pu travailler mon relationnel, mon esprit d'équipe et mon sens de l'accueil.

Formations

Réseau