Menu

Jérôme DHOLLANDE

THONON LES BAINS

En résumé

Titulaire d'un master professionnel en optique et détection, je suis à la recherche d'un poste d'ingénieur Recherche et Développement à dominante physique.

Suite à une première expérience professionnelle de 3 années dans un institut de recherches franco-allemand (ISL - Saint Louis), j'ai pu développer des compétences en programmation informatique liée à mes travaux en traitement d'images.

Pratiquant le Basket-Ball sur mon temps libre, j'exerce également quelques fonctions dans l'encadrement de jeunes et dans 2 commissions départementales.

Mes compétences :
Algorithmique
Armement
Communication
CPP
Défense
Informatique
Laser
Microsoft Visual C++
OpenCV
Optique
optronique
Programmation
Programmation informatique
Recherche
Sans Contact
Traitement d'images
Visual C#

Entreprises

  • ISL - Ingénieur R&D

    THONON LES BAINS 2009 - maintenant L'institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) est le pionnier de la coopération franco-allemande dans le domaine de l'armement et de la défense. Etablissement de renommée internationale, l'ISL a pour mission d'effectuer des "recherches et des études scientifiques et techniques fondamentales d'armement".

    L'activité de l'Institut s'articule autour de 5 domaines :
    - Perforation, Protection et Détonique,
    - Aéromécanique et Acoustique,
    - Optronique, Laser et Sensorique,
    - Lanceurs et impulsions de forte puissance,
    - Modélisation et Analyse Système.

    Intégré à l'équipe Optronik und Signalverarbeitung (OSV - optronique et traitement du signal), j'ai mené une étude visant au référencement d'images prises depuis un véhicule en mouvement en tenant compte des effets de parallaxe, thématique orienté traitement d'image. Le projet était inscrit dans la thématique de recherche "Sécurisation d'itinéraires" de l'ISL et visait à apporter des pistes de développement au système de détection de changements ARCADIS, système honoré du 38ème Prix Chanson délivré le 7 juin 2011 ( www.defense.gouv.fr/dga/mediatheque/videos/arcadis-contre-les-engins-explosifs-improvises ).

    Cette expérience m'a permis de développer des compétences en programmation informatique C/C++ et visionique. L'interface de développement utilisée était Visual C++ 2008, associée à la librairie de traitement d'images OpenCV. Les axes de recherche couverts par mes travaux étaient le référencement d'images avec parallaxe et le flot optique pour la mesure de déplacements d'objets dans la scène.
  • Onera - Département d'Optique Théorique et Appliqué (DOTA) - Stage de fin d'étude de 6 mois

    2008 - 2008 Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales compte 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France.

    L'Office s'articule autour de 16 départements scientifiques regroupés en quatre branches :

    * mécanique des fluides et énergétique
    * physique
    * matériaux et structures
    * traitement de l'information et systèmes

    Mon stage de fin d'études s'est déroulé au sein du Département d'Optique Théorique et Appliqué (DOTA), département de la branche Physique de l'Onera.

    Intégré à l'équipe ERIO (Etalonnage et Réalisation d'Instruments et mesures Optiques), sous la responsabilité de M. Chambon, ma mission a consisté à développer un modèle géométrique pour des capteurs optiques (imagerie infrarouge et acquisition type "push-broom"). Ce modèle a permis de caractériser les aberrations optiques (distorsion) créés par la combinaison optique de l'instrument, aberrations affectant l'image acquise.

    Le stage s'est étendu à la correction géométrique des images de la campagne de mesure MIRAMER, campagne visant à valider le module mer du code de simulation MATISSE v2.0 . Le traitement a été réalisé grâce à l'intégration du modèle géométrique des capteurs de l'instrument qualifié précédemment et à l'utilisation des données d'attitudes (données des gyroscopes) d'une centrale inertielle.
  • SNCF - Agent Service Commercial des Trains (Contrôleur)

    2006 - 2006 Job saisonnier pour l'Etablissement Commercial des Trains (ECT) de Limoges, le poste m'a permis de couvrir une partie du quart Sud Ouest de la France ( délimitée par les villes de Vierzon, Clermont Ferrand, Toulouse et Périgueux)

    Missions :
    - Assurer la sécurité des voyageurs sur les Corail intercités et TER régionaux,
    - Informer la clientèle,
    - Gérer les situations perturbées,
    - Sauvegarder les recettes de l'entreprise.

Formations

  • Université Rouen Haute Normandie

    Saint Etienne Du Rouvray 2006 - 2008 M2 professionnel Développement des Instruments scientifiques, Optique et DEtection (DIODE) mention AB, M1 Ecoulements Physique des matériaux et Optique (EPO).
  • Université Artois

    Bethune 2002 - 2003 DEUG1 Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur (STPI)
  • Université Limoges

    Limoges 2002 - 2006 Licence Physique Appliquée,
    DEUG2 Mathématiques Informatique et Sciences de la Matière (MISM),
    DEUG1 Mathématiques Informatique Appliqués aux Sciences (MIAS).
  • Lycée André Malraux

    Bethune 1999 - 2002 Option Sciences de l'Ingénieur - Spécialité Maths

    Mention AB

Réseau

Annuaire des membres :