L'Art haïtien
De tous moyen d’expression, la peinture reste la plus utilisée en Haïti Elle s’expose partout ; dans les ruelles encombrées de la capitale, le long des plages, dans les provinces…Les haïtiens semblent tous être peintre ou en passe de le devenir. Le quotidien fait de peines et d’espoirs prend vie sur la toile en un merveilleux mouvement de couleurs sous la main habile de l’haïtien.
ORIGINE DE L'ART HAITIEN
La peinture haïtienne trouve ses différences dans la diversité des peuples qui ont fait son histoire, les haïtiens n’ont pas été les premiers peintres de l’île. Les indiens arawak ont utilisé le dessin comme technique d’expression, les roches à base de poudre, de riz, la farine ou encore le marc de café leur servaient d’outils pour leur fresque. D’où la découverte de ces fameux "Vévés" mis à jour par la fouille de certaines grottes, ces "Vévés" que l’on retrouve également dans de nombreuses œuvres consacrées au vaudou.
Indiscutablement l’art haïtien n’est pas né en Haïti il est le fruit de peuples provenant de différentes régions de l’Afrique noir. Des peuples qui ont uni leur pinceau dans une symbiose d’horizons variés pour donner vie à une forme par la magie de leur souffle.
Les dieux omniprésents dans la production haïtienne viennent d’un ailleurs lointain, et rattachent chaque être à une origine oubliée, peut être même reniée ? Mais présente dans le subconscient collectif : erzulie, déesse de l’amour ; agoué dieux de la mère et du voyage, baron samedi gardien des cimetières et encore tant d’autres (Bambara, congos, isos, amiras, mandingues… ne sont – ils pas tous fils de l’Afrique ?
Mes compétences :
Art
enseigner
Peintre
Peinture
ROI
Pas de formation renseignée