Présentation de la MFP
La Mission Française de Protection pour Singes en Danger, association loi 1901, créée en 2007 est l'unique établissement français d'accueil d'urgence et de premiers soins pour les primates en danger à vocation non commerciale.
Des missions d'utilité publique, écologiques & pédagogiques
De concert avec les pouvoirs publics et le concours logistique de la Fondation 30 Millions d'Amis, notre association oriente son action vers une mission principale : secourir et recueillir les primates en danger sur tout le territoire européen afin de leur prodiguer les premiers soins physiques et psychologiques avant de les confier à des structures de réhabilitation animale spécialisées telles que la Fondation AAP basée aux Pays-Bas et en Espagne, le Centre Natuurhulpcentrum Opglabbeek basé en Belgique et le Refuge de l’Arche à Château-Gontier en France, et ainsi lutter contre l'extinction de leurs espèces. Ce sont les individus victimes du trafic illicite d'animaux sauvages, de laboratoires d'expérimentation animale, de zoos, de cirques et les singes abandonnés sur la voie publique ou issus de saisie judiciaire, qui font l'objet d'une euthanasie quasi-systématique par « précaution sanitaire » sur décision des pouvoirs publics, mais en réalité c’est plus par manque de place dans les très rares structures d’accueil et de premiers soins existantes en Europe. C’est pour ces raisons que nous avons créé en 2007 l’association MFP, ainsi que notre premier centre de soins et de pré-réhabilitation animale en 2009, à Aix-en-Othe (Aube) en France.
Notre centre accueille les animaux de façon temporaire, et uniquement en cas de force majeure (abandon), et leur prodigue les premiers soins physiques et psychologiques avant de les transférer auprès des deux dernières structures citées ci-dessus avec le concours de la Fondation 30 Millions d’Amis qui gère leur transport. Les primates accueillis appartenant à d’autres espèces sont placés auprès du Refuge de l’Arche à Château-Gontier en France.
Les animaux que nous avons secourus ont souvent été maltraités, mutilés, brûlés à la cigarette ou ont eu les canines arrachées pour éviter les morsures. Quand la souffrance de l’animal n’est pas physique, elle est psychologique. Nous avons lors de nos sauvetages pu constater que certains singes souffraient de troubles comportementaux allant jusqu’à l’automutilation.
POUR LE PLACEMENT DES SINGES
Deux uniques numéros d'appel
En semaine
de 14h00 à 20h00
03 25 43 93 49
Pour les URGENCES UNIQUEMENT
24/24 H - En semaine - Week-End & Jours fériés
06 41 57 70 86
LA MFP EST UNE ASSOCIATION TRAVAILLANT AVEC
Dans le cadre de ses missions, la MFP a pour objet de travailler de concert avec les pouvoirs publics (ONCFS (1) et DDCSPP (2), polices, gendarmeries, douanes, pompiers...)
Ainsi qu’avec : LPA-NF (Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France – Les Refuges-Fourrières de Lille, Roubaix et de Calais avec son centre faune sauvage), la Fondation 30 millions d'Amis (la MFP travaillant avec les services (enquêtes) dans le cadre de ses missions de secours.), et toute structure nationale et internationale ayant les mêmes missions que la MFP afin de participer à la conservation et la réintroduction dans l’habitat d’origine des espèces de primates menacées quand cela reste possible.
La MFP est une association soutenue par : soutien présidentiel en 1989
(1) ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
(2) DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), anciennement DSV (Direction des affaires Sanitaires et Vétérinaires)
Pour plus d’informations, nous contacter :
Par mail : mfpfrance2@gmail.com
Par Tél. : 03 25 43 93 49 / 06 41 57 70 86
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur notre travail, suivez-nous sur Facebook
► https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger