Menu

Jocelyn DOMANGE

Paris

En résumé

Ingénieur physicien généraliste diplômé de l'École Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (ENSPS, maintenant Télécom Physique Strasbourg), et titulaire d'un doctorat en physique (instrumentation, modélisation et R&D) obtenu à l'Université de Paris-Sud (Paris XI). Mes compétences méthodologiques, scientifiques et techniques me permettent de mener à bien un projet technique ou de recherche, ou d'apporter mon expertise sur des problématiques scientifiques plus spécifiques. La diversité de mes expériences professionnelles soulignent aussi ma capacité à m'adapter à de nouvelles thématiques, y compris dans un contexte international ou multidisciplinaire.

Mes compétences :

Physique
Physique du semi conducteur
Physique du solide
Physique Nucléaire
Physique des Particules
Sciences de l'ingénieur
Mathématiques et statistiques
Recherche
Modélisation
Programmation
Radioprotection
Nucléaire
Ingénieur
Simulation
International
Rédaction de rapports
Vulgarisation scientifique
Communication
R&D
Cryogénie
Interaction rayonnement - matière
Veille technologique
Gestion de projet
Business planning
Intelligence économique
Veille scientifique
Mécanique des milieux continus
Mécanique des fluides
Thermodynamique
Informatique scientifique
Systèmes d'Information Géographique (SIG)
Traitement du signal
Algorithmie
Techniques du vide
Base de données

Entreprises

  • Cnrs - Ingénieur de recherche expert en développement d'expérimentations

    Paris 2018 - maintenant Je suis dorénavant ingénieur de recherche expert en développement d'expérimentation au CENBG (Centre D’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan), laboratoire du CNRS. Je travaille actuellement en particulier sur l'accélération laser-plasma et la physique nucléaire dans les plasmas chauds.
  • CNRS - Ingénieur de recherche en instrumentation pour la physique nucléaire

    Paris 2017 - 2018 Dans le cadre du projet européen Interreg Sudoe TRITIUM, je développe un détecteur pour mesurer en temps réel l'activité en tritium dans l'eau. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'Université d'Aveiro au Portugal, les Universités de Valencia et de Cáceres en Espagne, et le Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CNRS-IN2P3) en France. En plus de la gestion de projet, ce travail fait appel à des compétences en modélisation (simulation de l'interaction particules-matière), en mécanique, optique, électricité et instrumentation pour la construction du prototype, ainsi qu'en expérimentation pour les mesures et les calibrations.
  • IRSTEA - Ingénieur de recherche en modélisation et analyse de données

    Antony Cedex 2014 - 2016 Au sein de l'Unité Écosystèmes Aquatiques et Changements Globaux, j'ai occupé un poste d'ingénieur de recherche dans lequel j'ai développé un modèle de processus diffusif codé en C++, comprenant un interfaçage avec une base de données (grâce à l'outil postgreSQL) et des sorties graphiques (logiciels QGIS, interface PostGIS, scripts R). Cela inclut aussi un travail de traitement des données qui servent ensuite à la calibration et à la validation du modèle, et une optimisation des paramètres avec l'algorithme de différentiation automatique ADMB (AD Model builder).
  • CEA Saclay / CSNSM Orsay - Ingénieur doctorant en R&D détecteurs pour la physique nucléaire

    2008 - 2011 Dans ce projet au sein de la collaboration internationale Edelweiss, j'ai travaillé en parallèle au Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay et au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière d'Orsay sur de la R&D pour les détecteurs, de la modélisation et de l'analyse de données.
  • LFNAE Zaragoza - Chargé d'étude pour la modélisation de détecteurs de neutrons

    2008 - 2008 Dans ce laboratoire situé à Saragosse en Espagne, j'ai été en charge de modéliser le comportement de détecteurs innovants en fluorure de lithium, et notamment d'étudier leur réponse face à un flux de neutrons incidents (efficacité de détection).
  • CEA-Grenoble (France) - Chargé d'étude pour la modélisation de composants électroniques

    PARIS 2007 - 2007 Durant ce projet au laboratoire LETI du CEA de Grenoble, j'ai été en charge de la modélisation électrique de diodes organiques électroluminescentes (OLEDs) à l'aide d'un logiciel dédié.
  • CESR Toulouse - Chargé d'étude pour la qualification astrophysique de photodiodes

    2006 - 2006 Lors de ce projet au Centre d’Études Spatiales des Rayonnements de Toulouse, j'ai étudié la possibilité d'intégrer un composant électronique innovant (photodiodes silicium à effet d'avalanche) dans un projet de recherche astrophysique, au sein d'un dispositif optique (couplage avec un télescope).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :