A la sortie du monde scolaire et sans aucune connaissance du monde scientifique et plus particulièrement de la chimie, il a fallu que j’apprenne à évoluer dans cet environnement qu’est le laboratoire, avec ses besoins et ses contraintes.
Mes premiers pas dans le monde des métiers cosmétiques ont été l’apprentissage des techniques simples de formulations (mise en solution d’actifs, co-solubilités,…). Ce premier contact m’a permis d’acquérir un langage technique spécifique d’une part, ainsi que de l’autonomie dans la réalisation des tâches.
Au début de carrière et au travers de formations, j’ai dû acquérir des compétences en Chromatographie en Phase Liquide et Spectrophotométrie. C’est à ce moment que j’ai compris le sens des mots rigueur, soin et précision.
A mi-carrière, ayant intégrer le laboratoire de service d'appui analyses, il a fallu me diriger vers l’apprentissage de nouvelles techniques d’analyses (Chromatographie en Phase Gazeuse avec ses multiples détections).
Aujourd'hui, je m'occupe plus précisemment du métier "Olfactometrique" où je suis en charge de développer des méthodes de prélèvements et d'analyses des composés volatils VOC (Thermodersorption/GC/MS/O).
Mes compétences :
Chromatographie liquide
Thermodesorption / Headspace
Spectrométrie de masse
Olfactometrie
Chromatographie gazeuse