Joël Jernidier ou la passion de la scène
Joël Jernidier est un comédien et metteur en scène très présent sur la scène artistique guadeloupéenne. Formé au cours Florent, à Paris, en 25 ans de théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre telles que « Conte à Mourir Debout » de Frantz Succab, dirigé par Antoine Maestrati « Africa Solo » d’Ernest Pépin, adaptée par José Exelis ; « Pawana » de Jean-Marie Le Clézio, et « Dans la solitude des champs de coton » mise en scène par Moïse Touré ; ou encore « La Noce chez les Petits Bourgeois...Créoles » de Bertolt Brecht, mise en scène par Philippe Adrien. Parallèlement, il met en scène et joue « Pawol an sax », « Pawol Boukousou » et « Bato pé rivé a pa rantré », ainsi que les spectacles du Festival de poésie et musique « Poétika », et « Mandé Mayé et On bol a 2 lans » mise en scène de José Jernidier. On lui doit également l'écriture et la mise en scène de « Humeurs » avec Nowliz Félicianne.
De 2010 à 2014, il a partagé l'affiche avec Dominik Bernard dans
« Congre et Homard » de Gaël Octavia, un spectacle qui a parcouru quelques festivals de théâtre: Avignon, Cap Excellence en Théâtre, Quatre Chemins d’Haïti, Fort-de-France, Guyane. Puis on le retrouve dans « Un Archipel de solitudes » une pièce de Frantz Succab mis en scène par José Jernidier et récemment dans l’adaptation de « Roméo et Juliette » de Shakespeare par Hervé Deluge « 1848 , Romyo et Julie » dans le rôle de Maximilien. Joël Jernidier touche aussi à la musique avec son projet« ‘Nayo’Konsept Pawol é Mizik », Album sortie en 2014 avec des musiciens caribéens et africains.
Joël Jernidier a également un parcours d’acteur : au cinéma, il joue entre autres dans « Nèg Marron » de Jean-Claude Barny, « Papillon Rouge » de J-F Willemer . À la télévision, on le voit dans la mini-série « Chawlo & Sapoti » dont il est aussi le concepteur réalisé par Kalil Sarkis. En 2007, il est coach d'acteurs de la série « La Baie des flamboyants » et y interprète le rôle de Victor. En 2013 il tient le rôle de Tonton Jacko dans la saison 2 de la série « Platane » de Eric Judor diffusé sur Canal + puis en 2015 il tient le rôle de Zavier le black dans « La tour 2 Contrôle infernale » de Eric Judor . Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre et d’un Certificat Professionnel de Formateur/Animateur en communication délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle au terme d’une formation de 192 H.
Mes compétences :
Formateur en communication