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Johan LAJILI

RENNES

En résumé

Ingénieur créatif de développement logiciel
Spécialiste dans les technologies des applications web front-end modernes (JavaScript, HTML, CSS), j'ai une formation multi-displinaire, axée sur le développement autant que sur la conception. Du fait de cette double casquette, je suis intéressé par les projets en petites équipes dans lesquels le travail de conception est réalisé en partie ou en totalité par les développeurs. Capable de développer aussi bien des applications que des jeux, je suis intéressé par ces deux milieux.

Vous cherchez quelqu'un pour prendre en charge la partie UI de votre application? Quelqu'un capable de réfléchir à la meilleure manière de représenter l'information, de développer des prototypes ou l'application elle même, et qui saura allier design patterns éprouvés et innovants? Un ingénieur capable d'avoir du recul sur ce qu'il développe et qui n'hésitera pas à remettre en question ce qui a besoin de l’être? Ou tout simplement un programmeur qui saura avoir une vision "Big Picture"?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé.

⇨ Compétences Techniques
► Programmation JavaScript ★★★★★
► EcmaScript 5 (ES5)★★★★★
► EcmaScript 6 (ES6)★★★
► CSS3 ★★★★
► HTML5 ★★★★★
► Frameworks JavaScript (RequireJS, KnockoutJS, AngularJS, jQuery, jQueryUI) ★★★★★
► Libraries JavaScript pour le jeu ( PIXI.js, Box2D, Impact...) ★★★★★
► Versioning Git / SVN ★★★★★
► Ruby, Java, Swift, PHP, AS3 ★
► Unity + C# ★★★


⇨ Compétences Autres:
► UI Design, UX Design ★★★★
► Photoshop, Illustrator, Flash ★★★★
► Game Design ★★★★★
► Rédaction de documentation ★★★★
► Management ★★★★
► Méthodes agiles (SCRUM, Kanban) ★★★★
► Lean Startup ★★★★★
► Anglais ★★★★★

Mes compétences :
Javascript
Game design
Ruby on Rails
Infographie
Communication externe
CSS
Node.js
Unity
Html5

Entreprises

  • INNES - Ingénieur de développement logiciel (JavaScript)

    2014 - maintenant Participation à la réalisation du CMS "Plug'n Cast", un outil de gestion de contenu multimedia. Réalisé en JavaScript avec KnockoutJS et IgniteUI, je travaille sur les parties les plus interactives de l'application, comme le Calendar, que ce soit au niveau de l'interface mais également au niveau du model métier. En tant qu'ingénieur, ma participation ne se limite pas au développement mais également à la conception des différents écrans, aux choix d'UI et d'UX et au rendu graphique.
    En plus de cela, j'ai également participé au Server Side, et notamment à l'API en xQuery qui permet de manipuler la base de donnée.
  • Toxicode - Web Game Developper

    Saint-Maur-des-Fossés 2013 - maintenant Mon travail chez Toxicode a été partagé entre les activités de R&D et les prestations pour les clients. On y trouve entre autre la réalisation de jeux en JavaScript qu'ils soient internes (Canvas côté client et NodeJS côté serveurs, utilisation d'API comme la Gamepad API ou ThreeJS) ou externes (contraintes browser fortes, compatibilités mobiles, jeux en DOM). Mes compétences ont également étés sollicitées pour la création d'une application de visualisation de statistiques pour un client, un travail de veille permanent et quelques réalisations mineures comme la création ou la maintenance de site web, la recherche de prospects et la communication.
  • Learnscaper - Game Designer Serious Game / Chef de Projet

    2010 - 2013 Pendant les trois ans que j'ai passé à Learnscaper, j'ai eu en charge, dans l'ordre chronologique:
    ► La réalisation d'un jeu de plateau Serious Game "Gonego"
    ► La création de serious game sous la forme de dialogues interactifs grâce à l'outil développé par nos partenaires américains, Chatmapper
    ► La réalisation d'une version HTML5 de Gamescaper, le player de vidéo interactives réalisées avec Chatmapper.
    ► La gestion de projet d'un Serious Game pour Orange© sous la forme d'un jeu d'aventure ("point and click") en HTML5. Ce travail impliquait la réalisation du game design et du scénario du jeu, l'intégration des ressources d'apprentissages en partenariat avec les responsable du projet chez Orange, le suivi et la participation au développement du moteur de jeu et le management d'une équipe de 4 personnes pour la réalisation des assets et niveaux de jeux.
    ► La gestion de projet pour Chatscaper, une version web HTML5 de Chatmapper. Sous traité en Inde, j'ai du réalisé un cahier des charges pour l'application, une API server qui permette au logiciel d'exporter dans le format lu par Gamescaper et de faire des prévisualisations, et gérer l'équipe au Bangladesh en charge de la réalisation du projet.

Formations

  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 2010 - 2011 Philosophie / Psychologie (Behaviorism)
  • ISART Digital GDP

    Paris 2010 - 2013 Game Design and Programming

    Cours de Game Design, Programmation Javascript HTML5 / Unity.
  • Lycée Le Mans Sud (Le Mans)

    Le Mans 2008 - 2010 Bac Littéraire

    Littéraire Option Anglais/Média / Théâtre - Mention Assez Bien

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