Diplomée de l'école d'ingénieur en génie des matériaux (EEIGM) et de l'université de la Sarre avec le grade de "Diplom-Ingenieur" en matériaux, j'ai acquis des connaissances en sciences des matériaux et sciences pour l'ingénieur et j'ai ainsi des connaissances en plusieurs matériaux tels que les polymères, les métaux et les céramiques.
J’ai décidé de renforcer mes connaissances par un doctorat à dominante expérimentale à l’INM (Leibniz-Insitut pour les matériaux nouveaux). Le sujet de ma thèse était la conception de "superparticules" obtenues par encapsulation de nanoparticules dans des émulsions. J’ai travaillé à l’optimisation des paramètres de formulation et à la détermination des mécanismes de leur formation à l’aide de différentes techniques de caractérisation telles que la diffusion dynamique de la lumière (DLS), la spectroscopie UV-Vis, le microscope électronique à transmission et la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS). Le domaine d’application de ces nouveaux matériaux est vaste et il s’étend de la formulation de nouvelles cosmétiques à la modification de surfaces métalliques ou polymères. J’ai aussi eu la chance d'obtenir un large éventail d'expérience dans la gestion de projets, la veille technologique, la rédaction d’articles scientifique, l'enseignement et la supervision des étudiants en master.
Je travaille actuellement en tant que chercheur postdoctoral à l’institut Charles Sadron sur la conception de matériaux fonctionnels et nanostructurés. Mon projet se concentre sur l'encapsulation des fibres de polymères semi-conductrices au moyen de processus de nucléation hétérogène. Au cours de ce projet, j’ai acquis de grandes connaissances en physico-chimie des polymères et auto-assemblage supramoléculaire.
Mes compétences :
Recherche
Polymères
Nanoparticules
Matériaux
TEM
Emulsion
Surface Plasmon Resonance
SAXS
DLS
DSC
Analyses physico chimiques
EDX