Johann Le Roux débute le chant avec Georges Le Coz à Brest. Il étudie ensuite au C.E.S.M.D de Toulouse, puis auprès de Daniel Ottevaere successivement au conservatoire de Valenciennes (médaille d’or et 1er Prix de perfectionnement décerné à l’unanimité) et à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient un diplôme supérieur d’art lyrique. Il bénéficie du soutien de la Fondation Zygmunt Zaleski et de l’Assophie.
Parallèlement, il étudie le répertoire avec Janine Reiss, participe à ses master-class publiques, salle Cortot, et y incarne Golaud dans Pelléas et Mélisande de DEBUSSY ainsi que Lescaut dans Manon de MASSENET.
Il chante les rôles du Fauteuil et de l’Arbre dans l’Enfant et les Sortilèges de RAVEL au Théâtre de Castres, M. Robert dans Le Médecin Malgré Lui de GOUNOD aux Théâtres de Tourcoing, de Reims, Boulogne-sur-Mer, de Massy, de Vichy ,de Tours, et au Phénix de Valenciennes , Moralès dans Carmen de BIZET (Théâtres de Tourcoing, de Firminy et Festival de Lamalou) ou encore Zurga dans Les Pêcheurs de Perles de BIZET et Dandini dans la Cenerentola de ROSSINI.
Il est Maître Jean dans La Colombe de GOUNOD mise en scène par Mireille Laroche (Co-production la Péniche Opéra, et le Théâtre de Fontainebleau, ARCADI), le Surintendant des Plaisirs dans Cendrillon de MASSENET à l’Opéra de Massy, mise en scène par Nadine Duffaut ainsi que le Commissaire Impérial dans Madama Butterfly au Festival Lyrique de Belle-Ile-en-Mer sous la direction de Philip Walsh, mise en scène par Richard Cowan. Il chante en direct sur France Musique dans l’émission « Le Journal des Festivals » présenté par Michel Parouty.
Dans le domaine du concert et de l’Oratorio il interprète notamment La Messe de Sainte Cécile de GOUNOD à la Halle aux Grains de Toulouse, le Requiem de FAURE et Quan nostre solelh rei, création de Thierry BOUCHET sous la direction de Jean Fonta, le Requiem d’Yvon BOURREL, la Messe en Sol de SCHUBERT, des concerts VERDI au Phénix, scène nationale de Valenciennes et ELIAS de MENDELSSOHN.
PRESSE
Pelléas et Melisande de DEBUSSY (master-class de Janine Reiss Salle Cortot) :
« Johann Le Roux est un Golaud très convaincant…, il possède un timbre velouté et expressif, assorti à une excellente diction. »
Jeannine Hauchard, Culturemag.fr
Manon de MASSENET (master-class de Janine Reiss Salle Cortot) :
« Johann Le Roux donne la réplique à « Manon » et campe un Lescaut de grande allure, à la voix bien posée et expressive. »
Jeannine Hauchard, Culturemag.fr
La Colombe de GOUNOD :
« Johann Le Roux manie le second degré avec délectation et profite de l'actualisation des dialogues pour composer un majordome truculent. Son chant impeccable et sa maîtrise du style français font merveille dans cet ouvrage. »
ODB
« Dès l’entrée de Johann Le Roux, impeccable en Maître Jean lagerfeldien en diable – le catogan en moins, mais la raideur de nuque et les mitaines plus vraies que nature -, l’affaire est entendue. »
Alain Cochard, Concertclassic.com
ENSEIGNEMENT
Diplômes obtenus
Médaille d’or et prix de perfectionnement du Conservatoire de Valenciennes
Prix du Centre d’Etudes Supérieures Musicales de Musique et de Danse (C.E.S.M.D) de Toulouse
Diplôme Supérieur d’Art Lyrique de l’Ecole Normale de Musique de Paris
Licence A.E.S. (Administration Economique et Sociale) mention AB obtenue à l’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O Brest)
Expériences professionnelles
Cours collectifs de technique vocale pour Multiphonie (Fédération régionale des chorales du Nord – Pas-De-Calais)
Professeur de Chant à l’Ecole de Musique d’Halluin (59)
Professeur de Chant à l’Ecole de Musique de Grande-Synthe (59)
Cours Particuliers à Lille et à Paris
Professeur de Chant, d'Eveil Musical et de Chorale à l'Ecole des Musiques du Pays de Daoulas (29)
Professeur de Chant à l'école de Musique de Carhaix (29)
Professeur de Chant au Conservatoire de Quimper (29).
Mes compétences :
Fiable
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel