Menu

Josiane ABELA

MARSEILLE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • AFAPB - Présidente

    maintenant
  • TAKITA - Responsable Commission EAU

    2011 - maintenant L'association TAKITA est une association de solidarité internationale qui mène des actions en faveur du Bénin principalement, parfois au Mali et au Burkina Faso. Anciennement présidente de l'AFAPB, j'ai rejoins en 2011 TAKITA pour continuer à mener en son sein mes actions en matière d'Accès à l'eau potable pour les villages isolés du Bénin.
    Les actions menées en France aident à financer des forages, à installer des centres de santé,...
    L'association TAKITA dispense aussi des cours de percussions et chants béninois et organise des voyages solidaires et plonge les adhérents qui le souhaitent au coeur de la culture béninoise.
  • Union Départementale des Associations Familiales 13 - Instructrice

    2000 - maintenant Je vais d'abord en quelques lignes et sans vouloir vous ennuyer, vous présenter l'UDAF des Bouches-du-Rhône :
    L'UDAF est une très importante association dont le siège, l'UNAF est à Paris. Il y a une centaine d'UDAF réparties sur toute la France et jusqu'aux DOM-TOM. (Une par département, toutes de taille variable).
    L'UDAF 13 est une des plus importantes et dispose de plusieurs antennes réparties sur le département assurant des permanences pour faciliter l'accès à nos services aux personnes sous tutelle extérieures à Marseille.
    L'UDAF est divisée en 3 grands services :
    - LE SERVICE INSTITUTIONNEL, gérant les adhérents de la majeure partie des associations familiales du département (à condition que celles-ci aient obtenues l'agrément de l'UDAF). Ce service dispose aussi de représentants bénévoles dans tous les CCAS du département, mets en place des Commissions sur des thèmes importants : Ethique, Habitat,... Des administrateurs toujours bénévoles sont présents dans des administrations comme la CAF, la Sécurité Sociale, les Hôpitaux,...
    - LES SERVICES SOCIAUX regroupant des délégués à la tutelle qui suivent des familles et des majeurs sous tutelles (au niveau social, juridique, administratif et financier).
    - LES SERVICES GENERAUX s'occupant de toute la partie technique et financière.
    Je vais à présent vous parler de mon parcours à l'UDAF (et ne voyez pas là un étalage vaniteux de mes compétences) :
    Depuis mon arrivée à l'UDAF des Bouches-du-Rhône en 2000, j'ai occupé divers postes chaque fois dans un service différent. Non pas par instabilité mais pour mettre au service de l'UDAF mes compétences et mon expérience encore inutilisées. En toute modestie : très polyvalente, dynamique, n'hésitant pas à prendre des initiatives, au sens analytique très développé, je n'ai aucun mal à m'intégrer rapidement dans une structure. Il ne me faut que très peu de jours pour me rendre compte des dysfonctionnements dus à une mauvaise organisation du travail et/ou à la mauvaise répartition des tâches. Je suis également en capacité de gérer plusieurs postes dans un. Tous ces paramètres m'ont permis d'assurer avec succès les postes : d'assistante de direction, secrétaire de plusieurs délégués à la tutelle et conjointement référente auprès de la Régie des Transports de Marseille (gestion des abonnements des salariés et des personnes sous tutelle), référente cantines scolaires auprès de Sodexho et Avenance (gestion des inscriptions des enfants des familles sous tutelle). J'ai aussi assuré les permanences téléphonique et physique d'accueil d'un public particulièrement difficile (majeurs sous tutelle). J'ai même géré la mise à jour des comptes bancaires externes des majeurs sous tutelle). Enrichie par mon passage dans tous les services et forte de ma formation en Droit des Etrangers, j'ai pu faire acte de candidature au Service du Logement Opposable : Aujourd'hui je suis instructrice.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :