-
Dagan éditions
- Directeur de collection
2015 - maintenant
Directeur de la collection "Palabres autour des mots" aux éditions DAGAN
« La collection sera spécialisée dans les projets littéraires collaboratifs, avec le but avoué de promouvoir un panafricanisme d'action dans la communauté littéraire africaine. Le directeur de collection souhaite associer des auteurs dans des projets communs afin générer des réseaux d'influence : aider à publier des projets regroupant, au minimum deux auteurs, sur différentes thématiques. Quel que soit le thème, ces projets collectifs devront avoir une très forte ambition littéraire. Il ne s’agira pas de publier dans cette collection des essais ni des études littéraires, mais des textes de récits, de fiction au travers desquels les auteurs exprimeront leurs engagements. »
-
Artisan
- Ecrivain
Nice
2014 - 2014
En 2014, l'année fut dense en activité:
-- Animation de 5 rencontres littéraires (dont une au salon du livre de Paris)
-- Ecriture de 14 chroniques littéraires sur Agoravox et Loumeto.com
-- Plusieurs rencontres médias (RFI, 3A TéléSud, SuunurkerRadio, etc...)
-- Publication de trois ouvrages
Roman:
"Pars mon fils, va au loin et grandis",
Octobre, édition-diffusion Athéna (https://athenaedif.wordpress.com/)
"Du bord de l’embouchure du Djoué jusqu’à la grisâtre perfide Albion en ayant fait la rencontre du lion de la Teranga à la porte de l’infini, dégusté une fondue hexagonale avec des frittes bruxelloises, le tout accompagné par un vin fin de la Rioja castillane; tel est le fil d’Ariane que nous fait suivre “Pars mon fils, va au loin et grandis” dans un étonnant carnet de voyage.
http://www.doszen.net/tanga/?p=151"
Collectif (intiateur et pilote):
"Sous mes paupières. Extérieur vies", Février 2014, éditions L'Harmattan
"Le collectif Palabres autour des Arts, fondé par l'écrvain congolais Joss Doszen, présente le récit des exclus de ce monde et de la marginalité. Chaque auteur plonge au coeur de ces univers de l'inconnu, de l'incompris, pour y trouver le reflet de ce que nous somme tous. Mais il raconte aussi nos moments de solitude. Autant de "nous", autant de visages que nous croisons sans deviner les vies derrières les sourires. Au bout du compte, ne sommes-nous pas tous les exclus d'un monde ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42761
Recueil de nouvelles:
« Flots d’encre »
(ISBN: 978-2-918110-03-3), Mars 2014, auto-édition (http://www.doszen.net/tanga/?p=35)
"Recueil de nouvelles, recueil de poèmes ou recueil de textes ? Qu’importe réellement le genre, cet ouvrage se veut être le regard d’un passeur d’histoires sur le monde qui l’entoure.
Qu’ils soient objets de débat, faits d’émotions, remplis de rires, apôtres de tolérance, ou n’existant que pour le plaisir d’être, les mots qui se déversent dans ce recueil forment des flots qui invitent à l’aventure."
-
Kamitius
- Organisateur/Animateur/coordinateur
2013 - 2013
Université Populaire des littératures africaines (UPLA)
Des auteurs qui parlent de littérature des Afriques au travers d’un filtre thématique, ils aident à encore mieux savourer la qualité artistique des œuvres. A tour de rôle, pour quatre sessions, ils profiteront de l’été pour se transformer en professeurs qui, de façon magistrale, nous entretiendront sur les livres.
Un Exposé n’étant rien sans des regards additionnels, le professeur temporaire sera rejoint par deux ou trois bretteurs qui poursuivront la palabre, sur le thème, autour d’une table ronde de chevaliers parlants.
Pour finir, les participants – étudiants temporaires – auront l’occasion de participer à un échange qui se veut participatif, populaire et donnant la parole à tous.
Approcher le mysticisme à travers des œuvres fictionnelles – Par Jacques DALODE
Représentation de la femme dans la société chez Ken BUGUL et Mariama BA – Par Ralphanie MWANAKONGO
Clichés et représentations de l'écrivain d'ailleurs vu au travers de "Effacement" (Actes Sud)de Percival EVERETT – Par Joss DOSZEN
De l'engagement: entre parti pris littéraire et postures d'écrivains ; le sens de l'histoire – Par Sami TCHAK
-
Palabres autour des arts
- Président/animateur
2011 - maintenant
Président de l'association "Palabres autour des arts" (PADA)
L'association dite « Palabres autour des arts » a pour but essentiel de soutenir, promouvoir ou initier, en France et dans le monde, dans l’esprit d’« AIDER SANS ASSISTER », les actions de partages et échanges d'expérience autour de la promotion des arts deS Afrfiques.
Les Rencontres "Palabres autour des arts" sont des rendez-vous autour du livre qui ont lieu une à deux fois par mois. Elles se déclinent en trois temps forts:
Une première partie (La palabre des livres) qui s'articule autour de l'équipe de chroniqueurs qui présente au public un ensemble de livres en lien avec le thème choisi pour la rencontre.
La deuxième partie de la rencontre (L'invité palabreur) est une discussion à bâton rompu avec un auteur qui présente une de ses parutions au public ou simplement son univers littéraire.
La troisième partie (Piment dans la bouche des palabreurs) consiste en un échange avec le public, l'auteur invité et l'équipe des chroniqueurs sur le thème de la rencontre;
Voir:
http://palabresautourdesarts.blogspot.fr/
http://sudplateau-tv.fr/litteratures/item/1338-palabres-autour-des-arts-du-jeudi-13-d%C3%A9cembre-2012
-
Edition LOUMETO
- Auto-éditeur
2008 - 2014
Depuis 2008:
Blogger, chroniqueur culturel sur diverses plateforme Web dont http://www.doszen.net, Terangaweb, etc...
Sur support papier , livres publiés à ce jour:
• Le clan Boboto – Auto-édition (septembre 2009)
Une famille en quête de bonheur et de rédemption. Entre immigration de première et de seconde génération, chacun cherche à contourner le système dans lequel les a plongés cette nouvelle ère mondialisée. Une plongée dans les eaux profondes et tumultueuses des drames et des amours qui construiront ou détruiront les liens familiaux ; destins croisés d’un clan pas tout à fait comme les autres.
• Votre message n'a pas été envoyé – Auto-édition (Juin 2010)
Après dix ans de séparation, un quadragénaire dans la force de l’âge, père d’un charmant petit garçon et bien sous tout rapport, a voulu recontacter son ex-épouse sortie de sa vie avec pertes et fracas. Il voulut le faire via un bête mail. Il ne se résolut jamais à cliquer sur « ENVOYER ». Pourtant, ce premier courriel écrit a ouvert la porte à une manie que le personnage nous fait partager ; se raconter, raconter le monde au travers de ces missives qui jamais ne quittent leur univers virtuel.
-
Artisant
- Auteur/Blogger/chroniqueur
2002 - maintenant
Auteur/bloggeur sur diverses plateformes:
Espace Dridjo (http://www.loumeto.com), PADA (http://palabresautourdesarts.blogspot.fr/), Agovarox (http://www.agoravox.fr/auteur/joss-doszen) ou Terangaweb.com
Chroniques littéraires,
Textes de slam,
Short stories
Edito