Menu

Josselin JANVIER

Paris

En résumé

Ayant bénéficié d’expériences enrichissantes à IFPEN dans les hydrogénations sélectives (3 ans) puis chez AXENS dans l’ingénierie des procédés de Raffinage et Pétrochimie (7 ans), j’ai pu développer mes compétences techniques et mon aptitude au travail en équipe. En particulier, j’ai eu l’occasion de dimensionner des équipements critiques, d’optimiser des schémas de procédés en réalisant des simulations complexes, et de participer à des HAZOP. Mes qualités relationnelles et ma rigueur technique ont été reconnues par des clients lors de meeting ou via des questionnaires « qualité » en fin de projet. Actuellement chef de projet et leader technique dans une technologie de valorisation des oléfines, je pourrais mettre à profit ma méthodologie dans un souci d’efficacité et de réussite. Ce parcours permet d’avoir une vision globale d’un projet d’ingénierie jusqu’à la phase de start-up.

Je souhaiterais désormais élargir mes compétences en ayant l’opportunité d’évoluer dans l’ingénierie pétrolière et gazière sur des projets à très forte valeur ajoutée. Je suis à la recherche d’un poste à haute technicité me permettant de prendre rapidement en responsabilité notamment en gestion de projets. De plus, je suis attiré par la dimension internationale des projets.

Mes compétences :
Gestion de projet
Simulation de flux
Startups
Recherche scientifique
Génie des Procédés
Catalyse
Formation
Optimisation des process

Entreprises

  • Technip - Lead Process Technique

    Paris 2018 - maintenant
  • Axens - Ingénieur Technologiste

    Rueil-Malmaison 2014 - maintenant * (2015+) Ingénieur Technologiste

    Référent technique et expert dans sa technologie (hydrodesulphurisation des esssences craquée de FCC), l'Ingénieur Technologiste assure les tâches suivantes:

    - Réalisation de propositions techniques sur appel d’offres, calculs des performances de l'unité et définition des garanties, meetings avec clients, estimations coûts/consommations, participations séminaires.

    Résultats: Affaires gagnées au compte de l'entreprise.
  • Axens - Ingénieur Procédés

    Rueil-Malmaison 2011 - 2015 Ingénieur Procédés Axens – Design de procédés en Raffinage et Pétrochimie.

    * (2011-2015) - Ingénieur Procédés :
    L’Ingénieur procédés Axens contribue à la phase de "Basic Engineering" et participe à la réalisation d'un "Process Book", descriptif du procédé à destination du client. Pour cela, il réalise les tâches suivantes:

    Aspects techniques :
     Process : Ecriture/lecture de PFD, PID, dimensionnement d’équipements, simulations PROII, établissement des bilans matières et enthalpiques, optimisation de schéma / études énergétiques.
     Control : Elaboration des duty spec, dimensionnement pipings et instrumentation, rédaction de control loops descriptions.
     Safety : études des cas de décharges de soupapes (PSV), calculs de dépressurisation, définition de niveaux de SIL, participation HAZOP.
     Revamp: Adequacy check, debottlenecking, utilisations des courbes de performances de pompes, utilisation d’études HTRI (échangeurs), rédaction rapports.

    * (2013-2015) - Chef de Projet
    Le chef de projet est responsable de la conduite du projet et de l'interface client:
    - Organisation projets et planning, meetings avec clients (revue de conception), training, suivi, encadrement ingénieurs débutants/prestataires.

    Résultats: design d'unités ~25 projets avec satisfaction client.
  • IFPEN - Ingénieur de Recherche en catalyse

    2009 - 2011 Étude et développement de catalyseurs et suivi d’unités pilote.
    - -Étude de la régénération de catalyseurs métalliques pour l’industrie Oil&Gaz, analyses structurales et texturales, analyses de gaz (GC-MS, FX, UV …).
    - Screening de performances catalytiques, supervision d’unités pilotes, encadrement technicien et stage.

    Résultats : Choix de formulation pour production industrielle (4 rapports internes + 2 brevets + 1 congrès), proposition de protocole de test, de modèles de désactivation/d’empoisonnement de catalyseurs.

    Brevets: “Selective Hydrogenation Method in the Presence of a Group VIII Metal Catalyst Prepared Using at Least One Cyclic Oligosaccharide”, WIPO Patent Application WO/2012/022851, IFP ENERGIES NOUVELLES, (2012).

    “Amélioration de l'activité/sélectivité des catalyseurs d'Hydrogénation Sélective par un pré-traitement avec du silicium”, IFP ENERGIES NOUVELLES, WO/2013/175085, IFP ENERGIES NOUVELLES, (2013).
  • CEA2 - Stagiaire Ingénieur

    2008 - 2008 Stage Ingénieur en Recherche et Développement à CEA² Marcoule – Etude d’énergies alternatives (développement d’un procédé électrochimique de production de dihydrogène).
    - Mise en œuvre d’un plan d’expériences, acquisition de données.
    - Modélisation numérique, puis validation sur un pilote de production semi-industriel (scale-up).

    Résultats : Essais de procédures de démarrage du procédé, propositions d’amélioration. (1 rapport interne + 1 publication).

Formations

  • Grenoble INP - ENSEEG (Phelma) (Grenoble)

    Grenoble 2005 - 2008
Annuaire des membres :