Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED), Université de Genève
- Assistant d'enseignement et de recherche en sociologie politique du développement
2000 - 2004
J'ai travaillé aux côtés des professeurs Riccardo Bocco, Mohammad-Reza Djalili et Antoine Kernen qui étaient les responsables du tronc commun de sociologie politique du développement.
Comme Assistant d'enseignement et de recherche, j'ai réalisé des tâches académiques comme l'enseignement sur certaines thématiques du cours ( libéralisation politique et réforme économique, société civile et développement, réfugiés et migrants forcés), le suivi et l'encadrement des travaux de 120 étudiants par an ou encore l'animation de l'atelier de soutien en sociologie politique du développement, ou enfin la participation à l'examination et à l'évaluation des étudiants. J'ai réalisé également des tâches administratives liées à ce poste (préparation des documents d'appui à l'enseignement, correspondance administrative, contacts extérieurs, réunions de travail). En plus de ma recherche doctorale, j'ai enfin réalisé des objectifs scientifiques liés à ce poste (participation aux rencontres scientifiques à l'IUED et à l'extérieur, recherches et publications scientifiques sur des thématiques interdisciplinaires liés au cours, participation à l'organisation de rencontres scientifiques à l'IUED).
Mon dernier livre est "Crise de l'Etat et migrations. La diaspora congolaise-zaïroise en Suisse 1980-2005", Paris, Edition Publibook Université, 2007.