Menu

Julian BESCOND

Chateaulin

En résumé

Mes compétences :
Contrôle de gestion
Bâtiment
Agroalimentaire

Entreprises

  • Groupe Doux - Contrôleur de gestion amont

    Chateaulin 2014 - maintenant Contrôle de gestion industriel et coût de revient de la partie amont du groupe sous Oracle (périmètre de 200 millions d'euros annuel).

    Le pôle amont se compose de trois activités : l'accouvage, l’élevage et la production d'aliment ; regroupées sur 4 sites (deux couvoirs et deux usines d'aliment) pour environ 300 éleveurs et 600 bâtiments d'élevage.

    Calcul des différentes composantes du coût de revient du vif, contrôle des dépenses mensuelles, analyse des écarts avec le budget et les forecasts, prévisions budgétaires (plans & actualisations), reporting à la direction générale.

    Responsable de la mise en place d'un nouvel ERP (Kerhis) sur l'ensemble du pôle amont (Elevage / Accouvage / Aliment) pour la partie compta/gestion.
  • Reservoir Prod - Responsable du contrôle de gestion

    2013 - 2014 Contrôle budgétaire mensuel sur SAGE des émissions produites et des frais généraux, prévisions budgétaires (plans & actualisations), analyse des écarts, reporting, participation aux bilans trimestriels & annuels. (CA annuel : 30 millions d'euros).
  • Bouygues Construction - ETDE - Contrôleur de gestion opérationel - PPP EP des villes de Boulogne, Sèvres et du Plessis Robinson

    GUYANCOURT 2010 - 2013 Contrôle budgétaire mensuel sur SAP, reporting, bilans trimestriels & annuels, construction des budgets annuels (plan à 3 ans, actualisations), analyse des écarts (périmètre de 30 millions d'euros annuel)
  • Bouygues Construction - ETDE - Contrôleur de gestion - Direction Développement et Ingénierie

    GUYANCOURT 2010 - 2010 Mission de support aux contrôleurs financier de nos contrats long terme (contrats de Partenariat Public Privé et de Gestion Déléguée) d'éclairage public et plus largement de services à la ville :

    Structuration du suivi financier :
    Réalisation d'une maquette de prévision budgétaire.
    Réalisation d'une maquette de business plan.

    Structuration du suivi contractuel :
    Réalisation d'une matrice d'analyse des risques financiers et juridiques liés au non respect de nos engagements contractuels.

    Participation au processus d'appels d'offres pour les contrats de partenariat et de gestion déléguée de l'éclairage public (chiffrages et rédactions des pièces écrites).

    Missions d'analyse sur les modalités de révision de prix ainsi que sur le suivi de nos engagements d'économie d'énergie.

    Mise en place de SAP : Mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de contrôle budgétaire pour nos contrats long terme (architecture de gestion, méthode de calcul du chiffre d'affaire, consolidation du résultat ...)
  • EDF - Contrôle de gestion - Pôle logement

    Paris 2009 - 2010 Optimisation du processus de gestion :

    Réalisation d’une maquette de prévision budgétaire pour le pôle logement.

    Participation au cycle de gestion :

    Reporting mensuel, prévision budgétaire (plans & actualisations), analyse des écarts.
  • Marine Nationale - Commissaire de la Marine

    Paris 2008 - 2009 Affectée à la frégate légère furtive "Surcouf" : adjoint au chef du service commissariat.

    Reporting mensuel, prévisions budgétaires, suivi des écarts. Réalisation des audits de contrôle interne. Responsable du secteur vivre : Management d’une équipe de 10 personnes.
  • Escem Live - Vice président

    2007 - 2008 Vice-président (chargé des relations avec les partenaires) de l'association ESCEM live :

    Organisation de conférences faisant intervenir des personnalités du monde politique et économique)au sein de L'ESC Tours - Poitiers.
  • Marine Nationale - Assistant contrôleur de gestion

    Paris 2007 - 2007 Au sein de la base sous marine de l'île longue, mise en place de tableaux de bord et d‘indicateurs de gestion, reporting mensuel, prévisions budgétaires, analyse des écarts.

Formations

Réseau