Responsable du laboratoire archéobotanique de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap), direction interrégionale Grand-Est nord à Metz
Je suis carpologue - anthracologue et palynologue, formé en archéologie et en sciences naturelles (botanique, géologie), Christian-Albrechts-université de Kiel en Allemagne. Apres ma formation universitaire j'ai travaillé en tant que chercheur scientifique dans plusieurs universités et instituts allemands. J'ai joindre l'Inrap en 2005.
Au sein de l'Inrap Grand Est nord j'analyse tous les macro-restes végétaux issus des structures archéologiques ou des sédiments naturels (mardelles, paléo-chenaux, tourbières...). Je coordonne également les analyses paléo-environnementales et les datations radiocarbones sur les chantiers archéologiques en Lorraine (intervention en terrain et études post-fouilles) et parfois aussi dans les autres régions de l'Est de la France.
Je suis membre de l'Unité mixte de recherche 6268 ArteHis à Dijon et du comité des chercheurs de Bibracte - Centre archéologique européen, Glux-en-Glenne.
Pour consulter mes publications scientifiques voir :
https://www.researchgate.net/profile/Julian_Wiethold/
https://inrap.academia.edu/JulianWiethold
Mes compétences :
Anthracologie
Palynologie
Carpologie
Archéologie
Pas de formation renseignée