Menu

Julie MEIMOUN

LILLE

En résumé

Ingénieur Doctorante en R&D chimie des polymères.

Contribuer à la protection de l'environnement étant un de mes objectifs majeurs et un des enjeux de notre société actuelle, j'ai décidé de me spécialiser dans la chimie verte et les matériaux biosourcés à travers mes différentes expériences professionnelles.

Très intéressée par le milieu industriel, j'ai effectué un double diplôme MAE (Master Administration des Entreprises) qui m'a permis d'acquérir une vision globale de la stratégie et de la culture d'entreprise, me facilitant la compréhension efficace d'un nouveau milieu professionnel. De plus mon expérience actuelle comme déléguée du personnel suppléante m'a permis de voir l'entreprise sous un nouvel angle et de renforcer mes capacités de communications avec les différents salariés.

A l'issue de mon doctorat, je souhaiterai continuer à travailler sur des projets ayant pour but de préserver l'environnement avec si possible des interactions multidisciplinaires entre différentes divisions d'une même entreprise.

Mes compétences :
Chimie verte
Polymères
Synthèse organique
Recherche
Conduite de projet
Caractérisation des matériaux
Communication des résultats

Entreprises

  • IFMAS / UCCS / ROQUETTE - Doctorante R&D: Projet de recherche sur les polymères biosourcés

    2014 - maintenant Développement de résines thermoplastiques sur base amylacée par copolymérisation. Greffage de polymères sur l’amidon afin de produire des films biodégradables aux propriétés intéressantes pour une application industrielle.

    -> veille scientifique
    -> synthèses de copolymères greffés
    -> caractérisations structurales (RMN, IR), thermiques (ATG, DSC) et mécaniques (formation de films, essais de traction)
    -> revue (RSC) et demande de brevet en cours
    -> présentation des résultats: congrès et séminaires
    -> déléguée du personnel suppléante IFMAS
  • Hutchinson - Stage Ingénieur R&D (Polymères)

    Paris 2013 - 2013 Synthèse et optimisation d'aérogels servant d'isolants thermiques

    Formulation et synthèse d’aérogels organiques, super-isolants thermiques, obtenus par polycondensation. Modification des matières premières et des conditions expérimentales afin de diminuer le prix du procédé, et le sécuriser.
    Caractérisation des aérogels obtenus: densité, porosité, conductivité thermique, surface spécifique, caractérisation mécaniques des polymères.
  • Université de York - Stage Ingénieur R&D (Chimie verte)

    2012 - 2012 Optimisation de la synthèse du 5–chlorométhyl furfural, bio-plateforme pour la synthèse de bioplastiques.
    -> application des principes de la chimie verte (synthèse avec des solvants verts, substrats issus de la biomasse et emploi du MW)
    -> caractérisation GC-MS
    -> Publication dans Green Chemistry: S. W. Breeden, J. H. Clark, T. J. Farmer, D.J Macquarrie, J. S. Meimoun, Y. Nonne and J. E. Reid, Green Chem., 2013, 15, 72-75

Formations

  • IAE MAE

    Caen 2011 - 2013 MBA

    management stratégique, qualité, comptabilité, gestion de projet, droit du travail
  • Ensican

    Caen 2010 - 2013 Ingénieur chimie et matériaux

    Spécialité chimie organique
  • Lycée Faidherbe Lille

    Lille 2008 - 2010 Classes préparatoires physique chimie

Réseau

Annuaire des membres :