Menu

Julie NEVEU

Paris

En résumé

Je travaille sur le cycle du virus SSV1 infectant une archaea hyperthermoplile. Pour mieux comprendre les étapes d'infection de l'hôte, j'utilise plusieurs approches, telles que le biologie moléculaire, la biochimie pour la purification et l'étude de protéines inconnues (FPLC et enzymologie). Je me suis également formée à des techniques d'imagerie et plus particulièrement à la microscopie électronique pour observer les différents évènements au niveau sub-cellulaire.
Je suis titulaire d'un doctorat en microbiologie au cours duquel j'ai étudié la diversité des microorganismes environnementaux (essentiellement dans les milieux désertiques), en utilisant des approches métagénomiques permettant de décrire et comparer les populations et d’extraire de nouvelles molécules à intérêts biotechnologiques à partir d'organismes non cultivables.
De part mon parcours professionnel, j'ai également une expérience importante en histologie, immunohistochimie et hybridation in situ.
Au sein de mon institut j'assure également la fonction de responsable de l'hygiène et sécurité, donc la mise en œuvre et l'application des différentes règles applicables en laboratoire de recherche.
J'encadre également la technicienne du laboratoire, et les différents stagiaires que nous accueillons.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Histologie
Microscopie electronique

Entreprises

  • CNRS - Ingenieur biologie

    Paris 2001 - maintenant
  • CNRS - Ingenieur biologie

    Paris 2001 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :