-
Université Bordeaux 2
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Bordeaux
2007 - maintenant
J'ai occupé pendant 7 mois le poste d'ATER à L'université Bordeaux 2, à l'UFR des Sciences du Vivant. J'ai effectué 135h de travaux pratiques de Biochimie cellulaire et moléculaire, en Licence 3ème année. Parallèlement j'ai effectué mes travaux de recherche en tant que Chargé de Projet au sein du laboratoire de Métabolisme Énergétique Cellulaire (CNRS-IBGC) situé dans la même Université. Au cours de ces enseignements, j'ai eu la responsabilité de groupes de 10 étudiants sur une journée complète pour les encadrer pendant le TP, j'ai corrigé leurs compte-rendus de TP. J'ai participé à l'élaboration du sujet d'examen et j'ai corrigé des copies, enfin j'ai participé aux réunions avec les responsables d'enseignements pour la validation des modules de biochimie après la première session d'examens. Mes activités de recherche ont donné lieu à l'écriture d'un article scientifique publié dans une revue spécialisée.
-
Université Bordeaux 1
- Moniteur de l'Enseignement Supèrieur
Talence
2004 - 2006
En parallèle de mon doctorat, j'ai occupé un poste de Moniteur à l'Université Bordeaux 1, dans l'école d'Ingénieur Agroalimentaire appelée ISTAB. Pendant ces deux années, j'ai effectué en première et deuxième année de cette école des enseignements de travaux pratiques en Chimie/Biochimie (88h) et Microbiologie/Biologie Moleculaire (48h). Cela m'a permis de participer à des concours de recrutement au sein de l'école, d'encadrer des étudiants dans leurs travaux pratiques effectués dans le cadre de leur projet de fin d'études, de corriger des compte-rendus de TP et de participer à l'évaluation à l'oral de leur acquis.
-
Unité de Nutrition et Neurosciences
- Chargé de Projet
2003 - 2006
J'ai occupé durant mon doctorat un poste de Chargé de Projet au sein de l'Unité de Nutrition et Neurosciences de l'Université de Bordeaux, et j'étais financée par le Ministère Français de l'Education et de la Recherche. Mon travail a consisté à la modélisation chez l'animal de déséquilibres nutritionnels et hormonaux associés à un déclin cognitif chez l’homme âgé, dans le but d'identifier de nouvelles recommandations alimentaires pour palier les déficits mnésiques au cours du vieillissement. Durant ces trois années, J'ai participé à des congrès scientifiques nationaux et internationaux, et j'ai pu également valoriser mes travaux de recherche par l'écriture de rapports et d'articles scientifiques. Le management d'un tel projet nécessite la gestion du temps, des finances, l'encadrement de stagiaires en Master, et la collaboration avec de nombreux partenaires.