Menu

Julie VERNAY

LYON

En résumé

Je suis particulièrement intéressée par les problématiques de corrosion, de métallurgie, de résistance et de mise en forme des matériaux. Ma formation me permet d'appréhender les différents traitements thermiques et essais mécaniques conduisant à une étude poussée des matériaux et de leurs propriétés (dureté, ductilité, résistance mécanique, limite d'élasticité, résistance à la corrosion,...).

Contactez-moi par e-mail : julie.vernay@insa-lyon.fr

Mes compétences :
Microsoft Project
Microsoft Excel
Ansys

Entreprises

  • ELDEC France - Responsable R&T d'une jauge de carburant aéronautique

    2016 - 2016 Ma mission consistait à revoir et valider la conception mécanique d'une jauge de carburant aéronautique afin d'en réduire la masse et le coût de production.
    • Rédaction d'un cahier des charges détaillé et complet
    • Sélection des matériaux appropriés
    • Rencontre avec de nombreux fournisseurs, plasturgistes et professionnels des composites essentiellement (échange sur des sujets techniques pour trouver les solutions les plus pertinentes pour mon application)
    • Piloter le projet et les partenaires
    • Réaliser des tests de pré-qualification sur des échantillons, notamment des pièces en composites (tests de conductivité électrique, tests fonctionnel et tests d'usinage)
    • Fournir un panel de solutions exhaustif précisant les démarches pour le futur envisageable des jauges de carburant
  • Mc Master University - Research Assistant

    2015 - 2015 Des expériences sur la formation d'un oxyde de surface pour des échantillons de compositions variées ainsi que leurs caractérisations par microscopie optique et électronique à balayage faisaient partie intégrante de mon premier projet. Des mesures de résistivité, d'épaisseur, de topographie, de composition et de nature furent nécessaires pour mener à bien l'ensemble du projet et obtenir des résultats fiables et concluants.
    Mon second projet avait pour objectif la purification d'échantillons d'alumine. Différentes températures et pression furent à expérimenter. La diffraction par rayons-X ainsi qu'une analyse granulométrique ont permis d'appréhender l'effet du traitement thermique sur le produit.
  • Nanolike - Assistante directeur technique dans la fabrication et la caractérisation de nanocapteurs

    TOULOUSE 2014 - 2014 Dans le but de perfectionner la fabrication de nanocapteurs à base de nanoparticules d'or, j'avais pour objectif de caractériser un ACF (Anisotropic Conductive Film). La finalité de ce film est d'optimiser la conduction électrique et l'adhérence entre deux éléments.
    Ma mission consistait à définir le protocole opératoire de mise en place du film pour obtenir une répétabilité et une fiabilité parfaite de la procédure.
    Pour cela, j'ai évalué les facteurs influençant l'adhésion et la conduction électrique et réalisé des tests pour évaluer mes hypothèses.
    L'énumération des sociétés proposant des ACF, la rédaction des procédures de conservation, réparation et utilisation de l'ACF ont également fait partie de mon travail.
    A la suite de mes travaux, l'entreprise a décidé d'acquérir la machine nécessaire à la mise en place des ACF.
  • Vilacorona - Assistante ingénieur qualité

    2012 - 2012 Etiquetage des produits, suivi qualité (pH, goût, texture) dans une entreprise fromagère en Espagne (Saragosse)

Formations

  • AGH University Of Science And Technology (Kraków)

    Kraków 2015 - 2016 Ingénieur Sciences et Génies des Matériaux

    Enseignements suivis :


    - Biomatériaux et appareils médicaux

    - Nouveaux matériaux (structures inter métalliques, alliages à haute entropie, matériaux thermoélectriques, matériaux pour la structure et l'énergie, structures intelligentes, matériaux à mémoire de forme, matériaux auto-réparables, photocatalyseurs, matériaux nanoporeux)

    - Matériaux pour les systèmes énergétique et l'aéronautique

    -
  • Ecole D'Ingenieur

    Lyon 2011 - 2016 Ingénieur Matériaux INSA LYON

    - admission en école d'ingénieur à l'INSA de Lyon en filière internationale Eurinsa
    - admission dans le département Sciences et Génie des Matériaux
  • INSA (Lyon)

    Lyon 2011 - 2016 Ingénieur Sciences et Génie des Matériaux

    Corrosion
    semi-conducteur
    polymères
    metallurgie
    résistance des matériaux
    composite
    céramique
    capteurs
    contrôle non destructif
    mécanique des fluides
    transfert thermique
    statistique
    management et stratégie d'entreprise

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :