La chiropratique consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, de l’appareil neuro-musculo-squelettique et de leurs conséquences. Elle ne traite pas les symptômes mais tente de s’adresser à leur(s) origine(s).
Les méthodes thérapeutiques utilisées sont non-médicamenteuses, conservatrices (c’est-à-dire qu’elles ne recourent ni à la chirurgie ni aux injections.) et principalement manuelles.
Les chiropraticiens représentent la première profession de santé manuelle pratiquée au monde et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la 3ème profession de santé de niveau doctorat, après les médecins et les dentistes, au niveau international.
Les chiropraticiens sont à ce titre reconnus par cet organisme comme les experts en soins de la colonne vertébrale. Ce que le dentiste est à vos dents, le chiropraticien l’est à votre colonne vertébrale.
Cette profession, reconnue d’utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est légalisée en France depuis le 4 Mars 2002. Elle est reconnue profession médicale en Suisse, aux USA, en Australie, au Danemark, au Mexique…
La chiropratique est reconnue, légalisée, réglementée, recommandée et organisée :
- en France par l’Association Française de Chiropratique (AFC)
- en Europe par « The European Chiropractic Union » (ECU)
- au niveau mondial par « The World Federation of Chiropractic » (WFC)
POUR QUI ? POURQUOI ?
La chiropratique s’adresse à tous et sa prise en charge est variée. Différentes techniques sont adaptées suivant l’âge, les pathologies, les besoins et désirs du patient.
Elle s’adresse à ceux qui souffrent désirant retrouver leur santé, et ceux qui sont en bonne santé et souhaitent le rester. Les soins chiropratiques procurent des bienfaits à chaque étape de la vie :
Les nouveaux nés : la naissance est le 1er traumatisme de la vie pouvant provoquer torticolis, régurgitations fréquentes, coliques… qui sont soulagés par les soins chiropratiques.
Les enfants : Différentes étapes vont intervenir dans les apprentissages de l’enfant : la tenue de la tête, la position assise, le déplacement à quatre pattes, la position debout, puis la marche. Cette évolution initiale s’accompagne des premiers traumatismes, des premières chutes.
Les adolescents : L’adolescence est une période durant laquelle le corps subit de nombreux changements hormonaux importants qui affectent non seulement la physiologie mais aussi la posture. Les adolescents en cours de croissance doivent être suivis pour éviter l’apparition de dysfonctions vertébrales, telle que les scolioses, pouvant avoir une incidence sur le squelette adulte.
Les adultes : Ils sont soumis aux contraintes physiques, chimiques et émotionnelles de la vie quotidienne comme le stress et les mauvaises positions de travail, le manque de sommeil… Ces facteurs peuvent entrainer de nombreux troubles et douleurs d’où la nécessite de consulter un chiropraticien régulièrement.
Les femmes enceintes : En plus de soulager sans risque la maman pendant la grossesse, les soins chiropratiques préparent l’accouchement en facilitant le travail sur le bassin, et permettent également de limiter le risque de douleurs après l’accouchement.
Les sportifs : Quel que soit la discipline ou le niveau, ils sollicitent énormément leur dos et leurs articulations. Ils doivent les surveiller afin d’éviter tout déséquilibre qui, amplifié par l’effort musculaire, pourrait compromettre leur performance.
Les professionnels en tout genres, qui font appel à des efforts vertébraux importants doivent pouvoir bénéficier de la chiropratique pour assurer la dureté ou l’endurance de leur journée.
Les seniors : Ils peuvent conserver la mobilité de leurs articulations grâce à un entretien chiropratique régulier qui, associé à la pratique d’un exercice adapté peut éviter l’ankylose et limiter les effets de la dégénérescence arthrosique pouvant aller jusqu'à l’impotence et l’incapacité.
Mes compétences :
Santé
Prévention
Dos