Menu

Julien CHARON

ALBI CT 09

En résumé

Mes compétences :
Recherche documentaire

Entreprises

  • Ecole des Mines d'Albi - Ingénieur Recherche

    ALBI CT 09 2014 - maintenant Titre TFE : Résolution des équations de Maxwell par la méthode de Monte Carlo pour le calcul des propriétés radiatives de micro-organismes sphéroïdaux.

    La mission se déroule au sein de deux grandes communautés scientifiques : la communauté radiative du centre RAPSODEE de l'Ecole des Mines d'Albi et la communauté du génie des procédés de l'axe GePEB de l'Institut Pascal de Clermont Ferrand.

    L'optimisation des procédés photoréactifs présente un enjeu de taille pour l'avenir. En effet, en utilisant des ressources abondantes sur Terre, ces procédés permettent de produire des métabolites d'intérêts tels que la biomasse et l'hydrogène, qui à termes permettront de pallier à la raréfaction des ressources pétrolières. Afin d'optimiser les performances, la connaissance des propriétés radiatives de particules quelconques est indispensable. Pour ce faire, il convient de développer des approximations pour résoudre les équations de Maxwell décrivant la diffusion de la lumière par des particules à géométrie complexe.

    Après une étude bibliographique des différentes approximations et méthodes de résolution rigoureuses ou approchées des équations de Maxwell, une analyse approfondie des approximations de Rayleigh-Gans et de Schiff sera réalisée. L'approximation de Schiff sera résolue numériquement par la méthode de Monte Carlo pour un sphéroïde. Les résultats seront alors comparés avec l'approche de Lorenz Mie et l'approche T-matrix. Enfin, un calcul de sensibilité aux propriétés optiques et aux paramètres de taille sera effectué.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :