Menu

Julien DEBREUIL

MARSEILLE 2

En résumé

Mon expérience professionnelle au sein de différents laboratoires et les collaborations que j’ai su entreprendre avec de nombreux centres de recherche à travers le monde (France, La Réunion, Monaco, Japon, USA, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) m’ont permis d’acquérir des compétences scientifiques (écologie, écophysiologie, biochimie, biologie moléculaire et culture cellulaire) et administratives (montage et gestion de projet de recherche).

Mes travaux scientifiques ont été diversifiés et convergent vers une même thématique : l'écologie et la physiologie des espèces calcifiantes tropicales et tempérées. A travers ces projets j’ai pu activement participer à la diffusion de mes résultats, notamment via la participation à de nombreux symposia (communications orales et affichées). J’ai également eu l’occasion de participer activement au transfert des connaissances lors d'activités de vulgarisation et de formations scientifiques, notamment lors d’encadrements de stagiaires (du niveau lycée à Master 2) et d'action de sensibilisation des jeunes à l’écologie marine ainsi qu’au monde de la recherche.

A ce jour mes activités de recherche ont principalement porté sur les processus physiologiques, biochimiques et moléculaires d’organismes benthiques calcifiants, et plus particulièrement sur leur croissance et leur résistance en lien avec les paramètres environnementaux. Avec pour modèles d’étude principaux les coraux et les algues corallinacées, au cours de mes travaux j'ai pu acquérir des bases solides sur l’écologie, le monitoring, la taxonomie et la physiologie d’espèces marines. Ces bases viennent s'appuyer sur des compétences méthodologiques fortes en traitements de données, techniques de laboratoire (biochimie, biologie moléculaire et culture cellulaire). Cette pluridisciplinarité est le fruit de mon intégration et des travaux développés avec des équipes renommées dans l’étude des récifs coralliens (ECOMAR, La Réunion ; Centre Scientifique de Monaco ; CoRéUs, Nouméa).

Mes recherches actuelles portent sur la réponse physiologique des espèces calcifiantes clefs des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie faces au changement climatique. Plus particulièrement, j’étudie l’impact d’une augmentation de la température et l’acidification des océans sur la croissance d’espèces hermatypiques telles que les algues calcaires corallinacées et les coraux scléractiniaires. Par la maintenance de spécimens en aquarium à des températures et à des concentrations en CO2 contrastées, je compare les taux de croissance et paramètres physiologiques mesurés (respiration, activités et réserves métaboliques, activités photosynthétiques,…) avec ceux de transplants lors d’expérimentations in situ.

Mes compétences :
Physiologie
Analyse statistique
Ecologie
Biochimie
Ecophysiologie
Monitoring
Logistique de terrain
Biologie moléculaire
Analyse numérique

Entreprises

  • Institut de recherche pour le développement (IRD) - Chercheur postdoctorant

    MARSEILLE 2 2013 - 2014
  • Centre Scientifique de Monaco - Post-doctorant

    2012 - 2013 “Analyse protéique de la matrice organique chez les Anthozoaires tropicaux, approche biochimique comparative et mécanistique de la biominéralisation”
  • Centre Scientifique de Monaco - Stage de Master 2

    2009 - 2009 ``Biominéralisation chez Corallium rubrum : caractérisation de la matrice organique''. Centre Scientifique de Monaco - Monaco ; Responsables : Dr. Sylvie TAMBUTTÉ & Pr. Denis ALLEMAND.
  • Laboratoire d'écologie Marine (ECOMAR) - Stage volontaire

    2008 - 2008 ``Croissance chez les scléractiniaires hermatypiques et performances photosynthétiques associées''. Laboratoire d'Ecologie Marine - Université de la Réunion ; Responsables : Dr. Mireille GUILLAUME & Dr. Vianney DENIS.
  • La Ferme de Corail - Stage volontaire

    2007 - 2007 ``Construction d'installations pour la maintenance, la croissance et le bouturage d'espèces récifales tropicales``. Camaret-sur-Mer ; Responsables : Rémi PLOUHINEC & Johann KERGOAT.
    Mon expérience professionnelle au sein de différents laboratoires et les collaborations que j'ai sut entreprendre avec différents partenaires et centres de recherche à travers le monde (France, La Réunion, Monaco, Japon, USA, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences scientifiques (écologie, écophysiologie, biochimie, biologie moléculaire et culture cellulaire) et administratives (montage de projet de recherche) indispensables au travail de maître de conférences. Mes travaux de recherche ont été diversifiés et convergent vers une même thématique : la croissance et la régénération des espèces calcifiantes tropicales et tempérées. A travers ces projets j'ai pu activement participer à la diffusion de mes résultats, notamment via la participation à de nombreux symposia (communications orales et affichées). J'ai également eu l'occasion de participer activement au transfert des connaissances lors d'activités de vulgarisation et de formations scientifiques, notamment lors d'encadrements de stagiaires (du niveau lycée à Master 2) et d'action de sensibilisation des jeunes à l'écologie marine ainsi qu'au monde de la recherche.

    D - Sources de financement obtenues ,
  • Laboratoire d'écologie Marine (ECOMAR) - Stage Master 1

    2007 - 2008 ``Dommages et régénération des tissus chez les scléractiniaires hermatypiques et performances photosynthétiques associées''. Laboratoire d'Ecologie Marine - Université de la Réunion ; Responsables : Dr. Mireille GUILLAUME & Dr. Vianney DENIS.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :