Menu

Julien HEGLY-DELFOUR

Paris

En résumé

Mes compétences :
Administration
Chef de projet
Management
Médiation
Prévention
Sécurité
videoprotection
Vidéosurveillance
Gestion administrative

Entreprises

  • Mairie de Paris

    Paris maintenant
  • Mairie de Paris - Chef de l'Etat-Major

    Paris 2015 - maintenant Chef de l'Etat-Major, service transversal directement rattaché au directeur de la DPP, regroupant 2 services (40 agents) :
    - le Centre de Veille Opérationnelle, salle d'information et de coordination 24h/24, 7j/7, chargée de la supervision opérationnelle et de la coordination de l'ensemble des services opérationnels de la direction, du montage et de la coordination des dispositifs opérationnels transversaux, de l'information des autorités municipales, de la coordination de l'ensemble des astreintes de la Ville de Paris, du suivi opérationnel des dispositifs de télésurveillance et de vidéo protection de la Ville ;
    - l'Observatoire Parisien de la Tranquillité Publique, chargé du recueil et de l'analyse de l'ensemble des signalements d'atteintes aux agents, usagers et équipements municipaux, et du rapport et de l'analyse de l'activité opérationnelle des services de la direction.
    S'appuyant sur ces deux entités, l'Etat-Major est chargé de la synthèse de l'ensemble des éléments de rapport de l'activité des services de la direction afin de répondre rapidement aux demandes des autorités municipales, de participer aux réunions et groupes de travail nécessitant une connaissance transverse de la direction, et d'apporter une aide à la décision et au pilotage des dispositifs municipaux. Il répond de manière réactive à l'ensemble des demandes du directeur et assure un suivi transversal de l'ensemble des dispositifs opérationnels de la direction.
    Participation au comité de direction et aux réflexions prospectives de la direction.
  • Mairie de Paris - Chargé de mission

    Paris 2013 - 2015 Chargé de mission coordination et synthèse à la sous-direction de la tranquillité publique comptant plus de 1300 agents, 6 circonscriptions territoriales et 4 services centraux :
    - Favoriser le lien entre l’administration centrale et les circonscriptions déconcentrées (harmonisation des procédures, régulation des échanges, circulation de l’information, etc.)
    - Assurer le suivi des dossiers de la sous-direction : réformes RH (réduction des HS, inaptitudes, vieillissement du corps des ISVP…), restructurations de service, procédures administratives ou disciplinaires, mouvement et recrutements, communication, lien avec la sous-direction des ressources et méthodes (fonctions support) et les conseillers du directeur (prévention, communication).
    - Participer au comité de direction hebdomadaire et à l’ensemble des réflexions de la direction (prospective, réformes, brigade de lutte contre les incivilités…).

    Depuis novembre 2014 : référent DPP au sein du Conseil de la Nuit de la Ville de Paris, animation du groupe de travail « Tranquillité publique » (animation des réunions, rédaction des fiches action, suivi des dispositifs DPP mis en œuvre dans ce cadre…).

    Janvier - septembre 2015 : chargé d’une mission de préfiguration d’une structure de type État-Major (structure de pilotage opérationnel et d’analyse stratégique) au sein de la DPP (définition des fonctions et missions qui seraient affectées à ce nouveau service, de son organisation, des entités qui lui seraient rattachées, des moyens nécessaires à son fonctionnement) – rapport rendu fin avril 2015, mise en œuvre septembre 2015.
  • Mairie des Mureaux - Directeur de la prévention des risques urbains

    2011 - 2013 Directeur de la prévention des risques urbains à la Mairie des Mureaux : médiation/prévention, police municipale, centre superviseur urbain (vidéo protection/surveillance, télésurveillance), CLSPD, partenariats police/justice/éducation nationale/associations, coproduction de sécurité...
  • Mairie de Paris - Chargé de mission cadre supérieur - chef de bureau

    Paris 2006 - 2011 Chef du bureau des correspondants de nuit, un service opérationnel intervenant chaque soir de l'année dans les quartiers sensibles pour apaiser les tensions, régler les conflits, assurer une présence nocturne rassurante d'agents de la Ville non armés. Missions des agents : veille résidentielle et sociale, accompagnement des personnes, réglement des conflits, prévention des nuisances et incivilités, écoute, renseignement et orientation des riverains.
    Ce service compte 130 personnes (bureau central et équipes opérationnelles) intervenant dans bientôt 9 arrondissements (10 quartiers) de la capitale.
    Mission du bureau : gestion administrative et opérationnelle du dispositif, recrutement des agents, formation des agents, management, relations partenariales et institutionnelles, relations presse, développement, suivi de l'activité...
    Je suis aidé par une équipe centrale de 8 personnes (adjoint, responsable de l'actovité, coordonnateur opérationnel, gestionnaires-logisticiens, secrétariat...).

    Adjoint du sous directeur des actions préventives (450 agents, 3 bureaux, gestion des contrats locaux de sécurité, aide aux victimes, sécurité des sorties d'écoles, médiation, mesures alternatives aux poursuites/TIG).

    Cadre opérationnel : astreintes de direction (semaines), dans le cadre de la gestion des crises à Paris (mobilisation des moyens de la Ville, coordination des moyens en lien avec les services de secous officiel, information des élus...).
  • Mairie de Paris - Chargé de mission - chef de projet

    Paris 2004 - 2005 Chef de projet "correspondants de nuit" : mise en oeuvre d'un des engagements de la mandature 2001 - 2008, la création d'équipes de correspondants de nuit, dispositifs de médiation sociale, das les quartiers sensibles parisiens.
    Définition du projet (protage en régie directe, fonctionnement du futur service, pilotage), des missions des agents (un service opérationnel intervenant chaque soir de l'année dans les quartiers sensibles pour apaiser les tensions, régler les conflits, assurer une présence nocturne rassurante d'agents de la Ville non armés. Missions des agents : veille résidentielle et sociale, accompagnement des personnes, réglement des conflits, prévention des nuisances et incivilités, écoute, renseignement et orientation des riverains...), démarrage du dispositif par la création des premières équipes en 2004 et 2005, gestion du service naissant.
    Gestion administrative et opérationnelle du dispositif, recrutement des agents, formation des agents, management, relations partenariales et institutionnelles, relations presse, développement, suivi de l'activité...
    La chef de projet était épaulé par un adjoint.
  • Mairie de Paris - Chargé de mission

    Paris 2002 - 2003 Coordonnateur du contrat parisien de sécurité et des contrats de sécurité d'arrondissement.
    Au sein d'un bureau, répartition des arrondissements et thématiques pour coordonner, avec les mairies d'arrondissement et les partenaires (police/justice) les actions inscrites dans le contrat parisien de sécurité et les contrats de sécurité de chaque arrondissement.
    Thématiques particulières suivies : toxicomanie, intégration, sécurité dans les ensembles sociaux.
    Suivi, pour la Ville, de la mise en place d'un nouveau dispositif de surveillance des ensemble immobiliers sociaux de la capitale, le GPIS, groupement parisien interbailleurs de surveillance.
  • Mairie de Paris - Chargé de mission

    Paris 2002 - 2011
  • Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - CCFP - Rapporteur

    2001 - 2001 Contrôle des comptes de campagne des candidats aux élections municipales et cantonales de 2001.
  • Ministère de l'intérieur - police nationale - Gardien de la paix auxiliaire

    Paris 2000 - 2000 Gardien de la paix auxiliaire. Service national au sein de la police nationale, commissariat de Guyancourt, dans les Yvelines.
    Ilotage, patrouilles véhiculées, contrôles routiers, police secours, brigade de jour et missions de soirée/nuit.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :