Au cours de mon doctorat, occupant un poste d’Ingénieur d’études au LAAS-CNRS, j’ai été en charge des choix technologiques et du développement de l’architecture numérique des émetteurs-récepteurs au sein du projet SACER. Ma mission a d’abord consisté en une étude des composants commerciaux disponibles. Aucune solution ne répondant aux contraintes spécifiques au projet, mon rôle a ensuite été de proposer, justifier en détail et défendre une solution innovante. J’ai ainsi eu l’opportunité de développer un algorithme de type OFDM Ultra Large Bande dont la mise en oeuvre sur FPGA se termine actuellement sous la forme d’un démonstrateur composé de quatre noeuds communicants à haut débit, synchronisés entre eux.
Les compétences acquises au cours de cette expérience sont, entre autres, les suivantes :
- Conception de circuits numériques FPGA et ASIC à partir de VHDL ou par Synthèse Haut Niveau Matlab/Simulink : Synphony HLS, Synplify Pro/Premier, Matlab-simulink, Xilinx ISE.
- Couche Physique de type OFDM, MB-OFDM, Wimedia, IR-UWB, Zigbee, Bluetooth.
- Modélisation et caractérisation de la qualité d’un lien radio (bilan de liaison et mesure de BER) et d’un émetteur-récepteur
- Codage correcteur d’erreur et couche MAC pour la synchronisation et le positionnement
- Assembleur, C, VHDL-AMS. Windows, Unix.
Mes compétences :
Télécommunications
VHDL
Métrologie
Aéronautique