Menu

Julien LECLERC

RENNES

En résumé

I am presently attending a 2-Year Abroad Volunteership (VIE, ie Volontariat International en Entreprise) in Sogreah Oman, a Branch of Artelia International.
I am mainly working on sites, as Consultant. In fact, I represent the link between the Contractor and the Client (Public Authorities and Ministries). I spent time on a project dealing with groundwater recharge dam improvement (6 month), and until now I am working on different water networks (reservoirs, transmission and distribution facilities).

Mes compétences :
Aménagement du Territoire
Protection de l'Environnement
Impacts Environnementaux

Entreprises

  • Université de Koblenz-Landau (D) - Ingénieur Stagiaire

    2009 - 2009 J'ai collaboré pendant 6 mois à la mise en place d'un guide technique explicitant les sites expérimentaux et les résultats obtenus dans le projet européen ArtWET-Life environnement (2006-2010 : http://www.artwet.fr/artwet/) mis en place afin de réduire les pesticides d'origine agricole dans les eaux de surface grâce à la végétation aquatique et aux bactéries. Je me suis principalement chargé de la caractérisation des différents sites expérimentaux ainsi que de la synthèse des données issues de la littérature mondiale traitant de la bioremédiation.
  • Ouest Am' - Chargé d'études en hydraulique urbaine

    2009 - 2010 Pour l'instant, je travaille essentiellement sur des diagnostics de réseaux d'eaux pluviales, à l'aide du logiciel CANOE, de Mapinfo et Autocad, sur des communes ou des tracés autoroutiers (mise en conformité). Je réalise également des études concernant des dossiers loi sur l'eau (projets de ZAC, de lotissements).
    Je peux néanmoins être amené à traiter des études concernant l'assainissement ou la protection de l'environnement.
  • Mairie de Venanson (06) - Ingénieur Stagiaire

    2008 - 2008 J'ai été chargé de diagnostiquer durant 3 mois l'utilisation des ressources en eau (aep et irrigation) de cette commune située aux portes du Mercantours. Pour ce faire, j'ai travaillé en collaboration avec le Pays de la Vésubie et le SICTIAM sur la mise en place d'un SIG visant à détailler les réseaux d'eau potable, d'irrigation, les captages et ouvrages spéciaux (vannes, station de relevage, réservoirs), qui n'avaient pas forcément été répertoriés et cartographiés auparavant.
    Ce bilan a permis de cerner les problèmes rencontrés et de d'emettre des préconisations quant à l'optimisation de ce réseau.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :