Julien Moulin, le financier et président d’European Gas Limited, est un Parisien de 35 ans.
Etudes à Dauphine, DESS de finances. Il part pour Londres où il travaille à la Barclays et à l’UBS avant de monter, dès 2003 une première société d’investissement puis d’aller s’installer en Chine. “ Je trouvais que les Européens étaient naïfs dans leur approche de la Chine, ils voyaient ça de loin alors qu’il fallait y aller”.
Il s’installe à Shanghai et s’associe avec un Suisse pour créer une société d’investissement spécialisée dans le domaine de l’énergie et des matières premières. “On a injecté 500 millions de dollars en 6 ans notamment dans l’éolien, la réduction du CO2. A l’époque il y avait assez peu de capitaux étrangers en Chine et ils manquaient de compétences dans le domaine de l’ingénierie financière internationale notamment”.
“Nous avons très vite vu une grosse opportunité dans le gaz de grisou, notamment avec ce qui se faisait en Australie. Le seul problème pour les Australiens est qu’ils avaient chez eux du gaz à portée de main mais pas de marché. En Chine et surtout en Lorraine il y avait les deux. Entre-temps les technologies de sondage et d’extraction avaient progressé. En 2009 je prends le contrôle de cette société. Il nous a fallu trois ans pour en changer tout l’actionnariat qui aujourd’hui ne comporte plus que 20% d’Australiens le reste étant des Français et Européens.
J’étais convaincu que cette démarche sur le gaz lorrain ne pouvait pas être développée par un Texan ou par un Australien, du moins si on voulait optimiser la démarche, qu’elle serve à la région et au pays. Il ne s’agit pas simplement de se poser, d’extraire le gaz et de le transporter massivement au loin. Ici il y a tous les tuyaux et les potentiels d’utilisation, le marché pour en faire à la fois une ressource et une énergie locale au sens propre. Il me fallait trouver la compétence technique et c’est ainsi que l’ai rencontré Fred qui était à l’époque à Houston. Parmi les 62 candidats il était le bon. Les autres avaient souvent des CV techniques parfaits mais n’avaient pas pris le risque d’une création d’entreprise, n’avaient pas la connaissance de ce terrain là”.
Mes compétences :
Squash
Pas de contact professionnel