Menu

Julien RIOU

RENNES

En résumé

Depuis toujours passionné de sciences, je me suis orienté après mon Bac S vers la géologie en intégrant la Licence Sciences de la Terre et de l'Univers à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. A partir de ce moment, un réel intérêt pour les ressources naturelles et plus particulièrement pour les énergies s'est développé en moi. Cependant, ne trouvant pas la dimension de projet, dans le domaine des sciences fondamentales j'ai décidé d'opérer un virage vers l'aménagement du territoire et l'environnement.
L'Institut de Géoarchitecture de Brest m'a alors permis de découvrir de nouveaux horizons et de faire naître un goût certain pour le secteur industriel, les pollutions et l'aménagement durable des territoires.
Conforté dans cette voie j'ai effectué mon stage de fin d'études au Conseil Régional de Bretagne sur l'évaluation environnementale du Plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux. Cette expérience m'a permis de découvrir le fonctionnement d'une collectivité territoriale et de mettre un pied dans le domaine de la planification. C'était également l'occasion pour moi, du fait de l'échelle d'étude, de travailler sur l'environnement global en Bretagne.
Après ce stage de 6 mois suivi d'un prolongement en CDD de 4 mois, j'ai intégré le bureau d'étude Urban Biomass en juillet 2015 en tant que chargé de missions ingénierie industrielle. Dans un premier temps je me suis concentré sur des questions liées aux déchets dangereux en Bretagne. De nouvelles perspectives sont apparues, notamment en lien avec la filière bois-énergie et la valorisation des déchets de bois en chaufferies biomasse. Ces nouvelles missions ont largement enrichi mes connaissances dans le montage de projet et les politiques énergétiques régionales.
Aujourd'hui je cherche à continuer dans la même voie, celle du développement des énergies renouvelables sur le territoire en gardant un lien avec la qualité des milieux et les questions climatiques.

Mes compétences :
Bureautique
Recherche documentaire
Évaluation environnementale
Méthodologie
Photographie
Communication écrite
Communication orale
Adobe Illustrator CS6
Illustration

Entreprises

  • Conseil régional de Bretagne - Chargé des politiques territoriales de l'énergie et du climat

    2016 - 2017 Dans le cadre des politiques de maîtrise de l'énergie :
    - Suivi de l'appel à projet "Plateforme Locale de Rénovation de l'Habitat"
    - Co-animation des réseaux CEP - EIE - PLRH
    - Référent pour le suivi des appels à projets Boucle énergétique locale (BEL), TEPcv et Mobilité durable

    Dans le cadre des Plans Climat, Air, Energie Territoriaux (PCAET) :
    - Co-animation du réseau des chargés de missions climat-énergie dans les territoires
    - Réflexions avec l'ADEME et la DREAL sur l'adaptation du réseau PCAET régional face aux évolutions induites par la loi NOTRe et TECV notamment
    - Suivi de l'état d'avancement des PCAET dans les territoires et appui à leur élaboration
  • Urban Biomass - Chargé de mission ingénierie industrielle

    2015 - 2015 Réflexions et études autour de la valorisation des déchets dans différents domaines d'application :
    - les déchets dangereux : étude de gisement en Bretagne, caractérisation des déchets, analyses des tendances de production, synthèse des résultat, prospection de terrain ;
    - les déchets de bois en vue d'une valorisation énergétique. Procédures de sortie du statut de déchets (SSD des broyats d'emballages bois). Suivi de dossier de déclaration pour un projet de plateforme bois-énergie. Coordination des appels à manifestation d'intérêt, notamment ceux de l'Ademe (Investissement d'Avenir)
  • Conseil Régional de Bretagne - Chargé de mission évaluation environnementale

    2014 - 2015 Développement et application d'une méthodologie pour l'évaluation environnementale du Plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux en Bretagne.
    Préparation et participation aux comité de pilotage du Plan et de sa commission consultative d'élaboration et de suivi.
    Réflexion sur le fond et la forme du rapport environnementale dans un souci de simplification et de lisibilité.
    Étude des fondements législatifs et réglementaires des plans et de leur évaluation environnementale.
    Recherche et application de protocoles de calculs d'impacts directs de la gestion des déchets dangereux (Gaz à effets de serre, rejets atmosphériques, rejets aqueux...).
    Proposition sur le fond et la forme du rapport, rédaction, production de pièces graphiques

Formations

Réseau

Annuaire des membres :