Menu

Julien SKOREK

Courbevoie

En résumé

Après un parcours généraliste dans le domaine des matériaux, je me suis spécialisé dans les polymères et plus particulièrement leur mise en forme avec notamment un Master professionnel.

Fort d'une expérience dans la société Limagrain où ma mission a été de développer la matière biodégradable Biolice pour l'injection (travail sur extrusion bi-vis pour le compoundage (mélange pour l'obtention de granulés) et sur presse à injecter), j'ai intégré le Mastère MATMEF (Matériaux et Mise en Forme) en 2007 financé par la société Limagrain pour étudier la dispersion de granules d'amidon dans une matrice biodégradable. Cette étude a consisté en l'observation dans un outil de rhéo-optique (cellule contrarotative), les transitions de phases et les phénomènes de dispersion de l'amidon dans la matrice polymère.

En Mars 2008, j'ai intégré la société Trioplanex France à proximité d'Amiens en tant que responsable R&D et controle qualité. Je suis responsable du laboratoire (étalonnage des machines, organisation générale des essais de production, classification des échantillons etc.) et également de la Qualité (responsable ISO 9001:2008).

Mes compétences :
Management
Gestion de projet
Contacts humains

Entreprises

  • Mersen - Responsable production Semi-produits

    Courbevoie 2017 - maintenant
  • Rehau - Chef de Service Injection

    Morhange 2015 - 2017
  • Trioplanex France - Production Manager

    2011 - maintenant Au 1er Octobre 2011, j'ai pris en charge le poste de Responsable de production d'un atelier d'une vingtaine de personnes dans la même société Trioplanex France.
    Après une première expérience en tant que Responsable Qualité, j'ai eu l'opportunité d'évoluer vers ce nouveau poste.
    La diversité des problématiques rencontrées ( qualité, maintenance, maîtrise des coûts, formation des personnels) m'ont permis d'évoluer dans plusieurs secteurs en même temps.
  • Trioplanex France - Quality Manager

    2008 - 2011 La société Trioplanex réalise des films plastiques (complexés ou non avec des non-tissés) pour les secteurs jde l'hygiène et du médical.
  • CEMEF - Limagrain - Ingénieur Chargé de mission

    2006 - 2007 Dans le cadre de ma formation Mastère MATMEF à l'Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis, je suis chargé de mission pour la société Limagrain pour effectuer une étude sur la transformation de granules d'amidon en vue de l'obtention d'un thermoplastique. Je réalise cette étude au CEMEF (Centre de Mise en Forme des matériaux) dans le groupe PCP (Physico-chimie des polymères).
  • ULICE - Limagrain (63) - Ingénieur Process stagiaire

    2006 - 2006 Stagiaire durant 6 mois dans la société ULICE (Unité de Laboratoire pour l'innovation dans les céréales), ma mission a consisté au développement de l'injection du Biolice (matière biodégradable à base de maïs).
    Il a donc fallu modifier la matière initiale pour qu'elle réponde au cahier des charges du point de vue rhéologique (injectabilité) et des propriétés mécaniques : compoudage de la matière sur BC45 (exrtudeuse bis-vis corotative de chez Clextral), essai MFI, traction, choc charpy.
    Une phase de prise de contact avec des industriels susceptibles de transformer la matière ainsi préparée a été nécessaire. A suivi une étape d'accompagnement dans les essais.
    Enfin les produits ont été envoyés en tests chez le client.
  • Kloé (34) - Ingénieur Stagiaire

    2005 - 2005 Stagiaire dans l'entreprise Kloé pendant 6 mois, j'ai essentiellement participé au développement du dépôt de couches antireflets sur des lentilles d'appareils photos jetables par la technique de Spin Coating. Ce travail s'est effectué en salle propre. Les matériaux utilisés sont des matériaux hybrides Sol-Gel photo et thermo réticulables.
  • Résoltech (13) - Technicien Supérieur Stagiaire

    2002 - 2002 Stagiaire dans l'entreprise Résoltech pendant 3 mois, j'ai mené à bien plusieurs études dans le laboratoire de formulation.
    J'ai notamment développé une résine époxy autoextinguible répondant à la norme UL94 V0 qui a été mise sur le marché. Ce travail a notamment consisté en la recherche des agents autoextinguibles, en la confrontation avec la norme feu (fabrication d'un banc d'essai) et en la caractérisation mécanique de la résine chargée (essais de traction et choc charpy).

Formations

  • Ecole Normale Supérieure Des Mines De Paris CEMEF - ENSMP (Sophia Antipolis)

    Sophia Antipolis 2006 - 2007 Mastère MATMEF (Matériaux et Mise en Forme (métaux, polymères, verres, composites) (Bac+6)

    Centre de Mise en Forme des Matériaux
  • Université Saint Etienne Jean Monnet (Saint Etienne)

    Saint Etienne 2005 - 2006 Master Professionnel (bac+5) rhéologie et transformation des polymères
  • Université Pau - Pays De L'Adour (Pau)

    Pau 2002 - 2005 Deug, Licence et Maitrise Génie des Matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites)
  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc

    Nîmes 2000 - 2002 Sciences et Génie des Matériaux (métaux, polymères, céramiques, verres, composites)
  • Lycée Georges Clemenceau

    Montpellier 1993 - 2000 Scientifique option Physique-Chimie