Menu

Juliette BOUCHOT

BAR-LE-DUC

En résumé

Mon principal objectif est de valoriser le patrimoine historique et les politiques culturelles d'un territoire, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale, au niveau scientifique et de sensibiliser le grand public.

A travers mes expériences professionnelles et universitaires, j'ai développé les réseaux avec les acteurs du monde de la recherche, des instituions culturelles, du marché de l'art, ainsi que ceux de la conservation et de la restauration.

"Devenez les humanistes du XXIème siècle"

Mes compétences :
Patrimoine culturel
Inventaire
Culture
Recherche documentaire
Paléographie
Politiques culturelles
Merchandising

Entreprises

  • Mairie de Bar-le-Duc - Adjointe au Maire chargée de la Culture, du Patrimoine historique, Festival RenaissanceS, PLEA

    2014 - maintenant Développement de la politique culturelle – Respect des contraintes budgétaires – Développement du Festival RenaissanceS – Mise en valeur, protection et conservation du patrimoine historique – Développement du réseau et des contacts du monde culturel et patrimonial avec les services territoriaux, nationaux et européens – Etablissement de comités de pilotage de projets (élus et agents)
  • Yellow Korner - Lille - Responsable Galerie d'art

    2011 - 2013 Formée en visual merchandiser – Chargée de la clientèle – Gestion de la réserve et du SAV – Développement argumentaire de vente – Développement de la promotion et de la communication de la galerie, des œuvres et des artistes – Transmission de la technique de la photographie, et de production des supports - Conditionnement des œuvres – Encadrement et formation du personnel.
  • Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité - Organisatrice Evenementiel

    2010 - 2014 Encadrement d’une équipe de travail - Organisation et planification de la programmation – Promotion et communication du festival – Recherche de partenaires financiers et de sponsors médiatiques – Mailing – Gestion et alimentation du blog.
  • Palais des Beaux-Arts - Mairie de Lille - Adjoint du Patrimoine 1ère Classe

    2009 - 2009 Chargée de l'accueil des publics – Médiation culturelle – Chargée de la billetterie.
  • Université Lille 3 Charles De Gaulle - Tuteur pédagogique

    2008 - 2012 Chargée des cours de Méthodologie-Pratique documentaire, de la sculpture et de la peinture au Moyen Âge du 1er cycle des étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie – Évaluations orales/écrites des étudiants.
  • Musée du Château de Lunéville - Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle - Adjoint du patrimoine 2ème classe

    2008 - 2009 Accueil des publics – Visites guidées – Médiation culturelle – Billetterie et vente de produits dérivés – Participation à la muséographie d’expositions – Formée au conditionnement d’œuvres – Recherches documentaires – Rédaction de cartels – Relecture et corrections de catalogues d’expositions.
  • Université Lille 3 Charles De Gaulle - Chercheur en Histoire de l'art

    2008 - maintenant Développement d’une méthodologie de la recherche scientifique – Élaboration d’un corpus d’œuvres et d’un corpus d’archives – Maîtrise des centres de documentations – Partenariat avec les institutions culturelles (DRAC, Ministère de la Culture, Inventaire Régional) – Sensibilisation du public au patrimoine culturel – Participation à des journées d'études et des colloques internationaux – Rédaction d'articles scientifiques et de vulgarisation.
    Directeur professionnel d'étudiants en Master.

Formations

  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 2006 - 2008 Master II

    Méthodologie de la recherche scientifique (bases de données, bibliothèques, archives) - Paléographie moderne et médiévale -
    Sujets de recherches portant sur la sculpture (XIVe-XVIe s.) dans le département de la Meuse.
  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 2002 - 2006 Licence

    Descriptif général de la formation : Histoire de l'Art (Antique, Médiévale, Moderne, Contemporaine) ; Archéologie Gréco-romaine ; Latin, Grec, Hébreu

Réseau