Menu

Justine LAURENT

Paris

En résumé

Après une thèse et des CDD en laboratoire de recherche académiques en instrumentation de pointe, j'ai intégré le CNRS en 2016.
Ma principale mission est de concevoir et de développer de nouveaux instruments pour les mesures très poussées des chercheurs en physique et biophysique du PMMH: mesures d'écoulement en microfluidique ou dans des canaux de tailles macroscopiques avec analyse en temps réelle.
Je suis également responsable de la nano-imprimante 3D Nanoscribe (r) dont nous sommes les seuls en France à détenir le mode "Galvo" qui accélère le processus d'impression (photolithogaphie à 2 photons).

Mes compétences :
Cryogénie
Informatique
AFM
Fibre optique
développement instrumental

Entreprises

  • CNRS - Ingénieur CNRS au PMMH, ESPCI, Paris

    Paris 2016 - maintenant Mes missions sont de concevoir et développer de nouveaux instruments pour les mesures très poussées des chercheurs en physique au PMMH: mesure d'écoulement en mécanique des fluides dans des canaux de taille macroscopiques ou en microfluidique. Mon travail consiste à rédiger le cahier des charges et à superviser le développement jusqu'à la réalisation , la validation et la valorisation des résultats, en passant par la réalisation des plans et des pièces mécaniques via l'atelier, le choix et l'achat d'équipements, le montage, le pilotage et l'automatisation des mesures.
    Je suis également responsable de la nano-imprimante 3D. Celle-ci possède un mode d'impression unique en France: le mode "Galvo" qui permet une rapidité d'exécution spectaculaire.
  • Laboratoire de Physique, ENS de Lyon - Ingénieur de Recherche

    2014 - 2015 Je suis en charge du développement d'expérience d'optique (Fluorescence induite par laser LIF dans les plasmas, profilométrie optique, mesure de force faible) et du MEB (Microscope Electronique à Balayage)
  • Institut des Nanostructures de Lyon, INSA de Lyon - Post-doc

    2013 - 2014 Le but de mon post-doc est de caractériser électriquement à l'échelle nano des nanofils de ZnO (semi-conducteur II-VI à grand gap) .

    J'enseigne également en premier cycle INSA et en M2 international Nanoscale Engineering
  • Laboratoire de Physique, ENS Lyon - Post-doc

    2011 - 2013 Au cours de ce post-doc, je souhaitais mesurer les forces de « Casimir critique » qui sont prédites lorsqu’un mélange de deux liquides, amené à son point critique, est confiné entre la surface de l’échantillon et une sphère collée à l’extrémité d’un microlevier AFM. Je me suis donc interrogée en amont sur l’influence du collage d’une sphère sur la réponse mécanique d’un levier AFM. Enfin, les sondes AFM fonctionnalisées avec une pointe cylindrique nous permettent de déterminer les propriétés visqueuses voire visco-élastiques des milieux liquides. Cette technique innovante de microrhéologie passive pourra également être utilisée pour caractériser le mélange à son point critique.
    Parallèlement à ces activités, j'ai également développé et mis en place un AFM thermalisé à l'ambiante et dédié aux mesures dans les liquides.
    Ce post-doc a donné lieu à un article publié et un autre est en cours de rédaction
  • Institut Néel, CNRS-UJF - Doctorante

    2007 - 2010 Ma thèse expérimentale en nanophysique portait sur l'étude et la mesure de la force de Casimir, qu'on appelle aussi la force du vide.

    Durant ces 3 années, j'ai développé mon savoir technique en construisant une machine unique en France: un AFM (Atomic Force Microscope) cryogénique et ultra-sensible en force. Les mesures effectuées sur cet instrument ont donné lieu à 3 articles dans des revues internationales à comité de lecture (2 PRL et 1 PRB).

    Je sais également travailler en équipe et les séminaires internationaux me permettent de rester en veille technologique.

    J'ai également acquis un sens de la pédagogie en étant enseignante à l'Université Joseph Fourier et vulgarisant mes travaux de recherche durant les fêtes de la science
  • Université Joseph Fourier - Monitrice

    Saint-Martin-d'Hères 2007 - 2010 Environ 200h d'enseignement répartie sur 3 ans.
    TP de Nanophysique et les microscopies de Champ proche en Master 1 physique
    TD et TP de Mécanique du point en Licence première année

Formations

Réseau

Annuaire des membres :