Menu

Justine SIMON

MARSEILLE

En résumé

Âgée de 33 ans, c'est d'abord le cirque puis le théâtre qui me donne le goût de la comédie et de la mise en scène. Au cours de ma formation, je commence à regarder vers le cinéma et en particulier le documentaire. Mon travail personnel s'articule par le jeu d'acteur et la réalisation et tente de s'interroger sur le monde tel qu'il est dépeint dans les médias et de poser des questions autour des notions d'identité, de désir et de plaisir.
J'interviens régulièrement auprès de publics non-professionnels en accompagnant des créations théâtrales et des réalisations visuelles et sonores. En 2013, je participe à la création du lieu Videodrome 2 à Marseille (cinéma, vidéoclub, librairie, bistrot).
Actuellement mon travail de comédienne et cinéaste, à mi-chemin entre le théâtre et le documentaire, s'intéresse à la parole des femmes, des minorités et de toutes les personnes en difficultés.
J'entreprends également la réalisation d’un long-métrage à base d'archives personnelles autour des questions que (me) pose la démarche de création.

Mes compétences :
Audiovisuel
Cinéma
Documentaire
Production
Réalisation
Théâtre
Comédie

Entreprises

  • Orchestra Studio - Intervenante théâtre - comédienne et metteuse en scène

    2017 - maintenant Animation d'ateliers de pratique théâtrale et direction d'acteurs pour adultes débutants et initiés à Orchestra Studio (Marseille).
    Enseignement spécialisé dans l’interprétation de textes contemporains et classiques, l'improvisation, la comédie et le stand-up.
  • Compagnie Les Travailleurs de la Nuit - Réalisatrice teaser & vidéo pour mise en scène

    2017 - maintenant - Écriture, tournage et montage d'un teaser sous la forme d'un court-métrage, sous la direction du metteur en scène Frédéric Poinceau, pour la promotion du spectacle "Peggy Pickit voit la face de Dieu" d'après l’œuvre de Roland Schimmelpfennig.

    - Création vidéo (scénographie) pour le spectacle "Peggy Pickit voit la face de Dieu", mise en scène Frédéric Poinceau, présenté au Théâtre Joliette à Marseille, du 4 au 9 décembre 2017 et au Théâtre intercommunal du Forum (Fréjus-Saint-Raphaël), le 9 février 2018.
  • Ass G.r.e.c. - Directrice de production - fiction cinéma

    PARIS 2017 - maintenant Pour le film "Le diable marche avec nous" de Elsa Pennachio, lauréat 2017 du G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques), et avec le soutien du CNC :
    Mise en place du planning de tournage, demande de devis, location du matériel, suivi client, gestion budget, mise en place des équipes, rédaction factures, logistique diverses....
  • Underscore - Danseuse, chorégraphe & costumière

    2017 - 2017 Participation au tournage du clip musical "SupaHijo" de l'artiste marseillais BALMER, réalisé par Sandra Side.
    Responsable de la chorégraphie du clip, direction des danseurs amateurs et costumière improvisée sous influence de Gabber, Die Antwoord et Borat (le film).
  • ab ovo communication, Adoma - Réalisatrice documentaire

    2017 - maintenant Co-réalisation avec Jean-Yves Beltran, image, son et montage du film "Portrait-Autoportrait" (titre provisoire) autour de l’expérience de personnes qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et vont participer pendant une année à des ateliers de pratiques artistiques (écriture, art plastique, chant, théâtre) axés sur le développement personnel. Adoma et ab ovo communication, en partenariat avec Le Théâtre de l'Oeuvre (Marseille, 2017-2018).
  • Compagnie Traversée(s) Nomade(s), LPP Edmond Rostand - Image, son, montage & réalisation fiction

    2017 - 2017 "On en parle ?", 3min, est l'un des films lauréat académique du prix "Non au harcèlement" 2017, organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la MAE.
    Il a été réalisé avec les élèves du lycée professionnel Edmond Rostand de Marseille et les intervenantes Stéphanie Audibert, (enseignante en Lettres et Histoire), Karine Fourcy, (metteure en scène - Compagnie Traversée(s) Nomade(s) et Justine Simon, (vidéaste).
  • Infa - Intervenante vidéo - du scénario au montage

    Nogent-sur-Marne 2016 - maintenant Dans le cadre de la formation "Concepteur Digital" proposé par la fondation INFA et labellisé Grande École du Numérique, j'interviens en tant que réalisatrice pour transmettre et accompagner les stagiaires dans la création de contenus vidéo.
    A l'issu de mon intervention, les stagiaires doivent avoir remplis les objectifs suivants :
    - Découvrir les secteurs et les métiers, et se présenter dans le secteur, CV
    - Réalisation d'enquêtes reportages en entreprise par groupe
    - Rédaction et mise en forme vidéo
    En 2017, les films réalisés ont participé aux concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" (organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale).
  • Jolly Rodger, Underscore - 1ère assistante réalisation

    2016 - 2016 1ère assistante à la mise en scène de la web série "La Faktory" (3 épisodes), réalisée par Sandra Side :
    Préparation du tournage avec la réalisatrice (répétitions et direction d'acteurs)
    Direction et coordination des équipes artistique et technique, rédaction des feuilles de service
    journalières, chargée du respect du planning de tournage
  • GRIM, GMEM, Compagnie Traversée(s) Nomade(s), Diffusing Digital Art,... - Cadreuse pour concerts, spectacles, colloques, expositions

    2015 - 2017 - Captation vidéo de performances et sorties de résidences du musicien et directeur artistique David Merlo pour les projets Variance III et IV (GRIM 2015, GMEM-CNCM 2016)
    - Captation vidéo des spectacles "Hansel et Gretel" et "D’ailleurs", mise en scène de Karine Fourcy (2015-2017 Compagnie Traversée(s) Nomade(s))
    - Captation vidéo du spectacle "Femme comme champ de bataille", mise en scène de Monika Smiechowska (Parvis des Arts, avril 2017)
    - Prise de vue et captation d'images vidéo de l'exposition "micro silence, une orchestration plastique" organisée par Diffusing Digital Art (juillet 2017, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille)
  • Les Têtes de l'Art, Association Ressources - Assistante réalisatrice plateau multi-caméras en direct

    2014 - 2014 Installation du matériel et réalisation multi-caméras du colloque "Un autre regard sur le cancer" (4ème édition) au Pasino d'Aix-en-Provence.
  • Antonella Aynil Porceluzzi, Survivance, Juhn Jai-hong films, Les Marquises - Comédienne cinéma

    2014 - 2017 - Comédienne dans les films "LIMBES" (2014, 50 min) et "RACE" (2016, 1h) réalisés par Antonella Aynil Porceluzzi.
    - Comédienne dans le court-métrage "Les pensées" (2016) du réalisateur coréen Juhn Jai-hong.
    - Comédienne dans le clip musical "A Forest of Lines" du groupe Les Marquises. Morceau issu de l’album « A Night Full Of Collapses » (2017, Ici d’ailleurs…)
    - Comédienne dans un film actuellement en production, réalisé par David Yon, "Ne me guéris jamais" (long-métrage), produit par Survivance (La Madeleine).
  • Compagnie Les Pucks - Comédienne, cinéaste & assistante mise en scène

    2013 - 2013 Assistante multi-fonction sur le laboratoire de recherche du spectacle "Tout ce que je dis est faux. Joie !" mis en scène par Magalie Dupuis, présenté au Théâtre de La Loge en mai 2015 (Paris).
  • Videodrome 2 - Création d'un café-cinéma, responsable communication & librairie, programmatrice cinéma

    2013 - maintenant Videodrome 2 est un café-cinéma dans le centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, qui réunit à la fois un vidéoclub, une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma.
    Ce lieu est né de la volonté de rencontrer, d’échanger et d’expérimenter un mode de diffusion cinématographique alternatif.
    La programmation de la salle de cinéma est le fruit d’un travail commun avec de multiples partenaires de programmation, professionnels et amateurs réunis en un collectif.
  • Telfrance Série - Chargée de projets web & réalisatrice de contenu vidéo

    2013 - 2014 Création, réalisation, production et post production de programmes courts pour le site internet plusbellelavie.fr (fiction, évènementiel...).
    Coordination, logistique et recherche pour développement de projets vidéo.
  • Compagnie Kartoffeln - Comédienne théâtre

    2012 - maintenant Lors d'une conférence intitulée "Garçons-filles : état des lieux", des jeux de pouvoir et de séduction apparaissent entre les intervenants. Peu à peu, la parole des spécialistes devient plus personnelle, plus intime, parfois percutante. Apparait ainsi le décalage entre les représentations sociales de l'homme et de la femme et le vécu personnel de chacun. Alternant humour et moments graves, les personnages soulèvent de nombreuses questions sur l'identité masculine et féminine, les préjugés qui les accompagnent, les inégalités, la sexualité, les violences sexistes et conjugales, les représentations de la femme et de l’homme dans les médias.

    Ce spectacle, suivi d'un débat, est joué dans les collèges et les lycées du département des Bouches-du-Rhône (13).
  • Les Têtes de l'Art - Intervenante vidéo - technicienne et réalisatrice

    Marseille 2012 - 2016 Animation d'ateliers de réalisation cinéma-audiovisuel avec des enfants et adolescents :

    - Réalisation d'un polar (écriture, tournage, montage) avec des élèves de cours élémentaires (2012).
    - Réalisation d'un film sur les valeurs de la République avec le Conseil Régional des Jeunes PACA (2014).
    - Coordination d'une action éducative sur l'égalité hommes-femmes en partenariat avec le Conseil Général et le collège Louis Armand (Marseille), réalisation et montage de clips de sensibilisation (2016).
  • Kodo Productions, MediArt Films - Assistante réalisation, cadreuse & voix off documentaire

    2010 - 2010 Assistante réalisation, cadreuse et voix off dans " Pierre d'Huparlac, Luminessence," documentaire de Lyriann Alkinoos.
  • Batoutos - Assistante de production, directrice de production, chargée de diffusion

    2010 - 2011 - Directrice de production du flm "Babis, fils de crapauds", 80min, de Niccolo Manzolini, association Batoutos (Marseille).
    - Développement de projets de films documentaires et fictions. Mise en place et suivi administratif, juridique et financier des films en production et en co-production. Casting, organisation de tournages, contrats, logistique. Management des équipes techniques et artistiques. Diffusion des films produits.
  • 13 Production - Stage production TV cinéma & voix off documentaire

    2009 - 2009 Assistante de production, assistante montage, voix off ("Un homme libre : Andrei Sakharov") sur des fictions et documentaires, produits pour le cinéma et la télévision :
    "Nelson Mandela : Au nom de la liberté" de Joel Calmettes
    "Un homme libre : Andrei Sakharov" de Iossif Pasternak
    "Malher - D'un pas mesuré" de Pierre-Henry Salfati
    "Paris 1907, la fureur Picasso" de Jean-Loic Portron
    "Je suis" de Emmanuel Finkiel
  • Les Films du Gabian, Film Flamme, P'silo, Vues d'Afrique,... - Bénévolat programmation, organisation de festivals

    2008 - 2017 - Accueil-billetterie du festival International de Cinéma Vues d'Afrique à Montréal (2011)
    - Service au bar du festival de La Ciotat : Best Of International Short Film Festival (2012)
    - Programmation du festival de cinéma expérimental : Images Contre Nature (Marseille, 2016)
    - Organisation et aide logistique pour la Semaine Asymétrique 2017 au Polygone Étoilé (Marseille)
    - Participation à la création du Festival La Première Fois avec l'association Les Films du Gabian. Participation à la communication, programmation de films documentaires, organisation et accueil-billetterie (de 2010 à aujourd'hui)
  • Pachamama, La Poste, Performance Méditerranée, ab ovo communication - Réalisatrice de films documentaires

    2007 - 2012 - Réalisation du documentaire "Si le monde était un village de 100 personnes...", 10min, avec les enfants du Centre Social Val Plan Bégudes et l'association Pachamama (Marseille, 2007)
    - Assistante réalisation "Pertuis, Bureau du futur", 60min, film pour La Poste (Pertuis, 2008)
    - Co-réalisation avec Jean-Yves Beltran, image, son et montage du film "La formation professionnelle qui s'inscrit dans le temps", 30min, pour les entreprises Performance Méditerranée et ab ovo communication (Marseille, 2012)
  • Association Parallaxes, Safar Expédition Jeunesse, Gentiane en Piste, Couleurs Cactus...... - Intervenante ateliers d'écriture, de son et d'image

    2004 - 2014 - Conception et animation d'ateliers d'éducation à l'image, d'initiation au journalisme et de réalisation de films avec des enfants et adolescents (Safar Expéditions Jeunesse/PAJ DIMEF)
    - Animation d'un atelier cinéma pour adolescents en séjour de vacances (Gentiane en Piste)
    - Conception et animation d'un atelier d'écriture et de réalisation de reportages sonores dans la rue, avec les enfants du quartier Saint-Thys (Association Parallaxes/CCO La Sauvagère)
    - Conception et animation d'un atelier d'écriture pour des femmes : Les voix de mami wata, création d'un recueil de textes (Association Parallaxes/CCO La Sauvagère)
    - Conception et animation d'un atelier photographie et écriture, création d’une revue (Association Couleurs Cactus/Centre Dugommier)
    - Conception et animation d'ateliers de théâtre pour enfants et adolescents (Association Couleurs Cactus/Centre social Sénac, CSC La Grande Bastide, CSC Gardanne)
    - Animation d'un atelier d’écriture pour enfants, Festival du Livre de la Canebière (Association Couleurs Cactus)

Formations

Réseau