Karim ALAOUI
Designer Sculpteur
Né en 1964 à Casablanca, il a quitté le cursus scolaire à l’âge de dix-huit ans avec un diplôme de mécanique obtenu au lycée Lyautey. Il a très tôt intégré le domaine professionnel dans divers ateliers d’usinage tout en ayant deux passions : la sculpture sur bois avec des outils de mécanique et la peinture qu’il pratiquait occasionnellement. Sa rencontre dans les années quatre-vingt avec Marie Louise Belarbi a été déterminante pour son parcours, vu qu’après une première expo en 1985 au carrefour des livres il s’est concentré uniquement sur la sculpture et le design. Karim a repris ses études en fonderie industrielle en vue d’acquérir des bases solides en techniques avant de se spécialiser en fonderie d’art.
Sa passion pour l’art lui a permis de poursuivre ses recherches et stages dans des fonderies Françaises et Italiennes et ateliers de sculpteurs tout en étant directeur technique dans une fonderie industrielle à Casablanca pour une durée de dix ans. L’aventure ne s’étant jamais arrêtée, il a eu l’occasion de présenter son travail à plusieurs reprises dans des expositions tant au Maroc qu’à l’étranger, ce qui lui a permis de se développer et de créer en 2003 l’atelier «Sculpture et design» où il a développé sa technique pour son travail personnel.
Toutefois, Il est resté ouvert aux artistes et stagiaires issues d’écoles des beaux-arts désirant réaliser leurs sculptures en fonderie bronze, aluminium, polyester, acier … Cet atelier composé d’une équipe d’une dizaine de compagnons formés à l’ancienne participe à toutes les réalisations tant en sculpture qu’en design. Son inspiration est puisée dans les relations humaines, qu’elles soient positives ou négatives.
Mes compétences :
Art contemporain