Menu

Karine MATHIEU

LOURDES

En résumé

Depuis Mai 2013, j'ai en charge le développement, la coordination et la mise en place des projets d'exposition et de diffusion des œuvres du FRAC Midi-Pyrénées sur une partie du territoire régional.
Acteur dans la recherche de nouveaux publics, je favorise et accompagne des projets d'expositions et expériences de rencontres avec les oeuvres du FRAC hors-les- murs.

Mes compétences :
Art
Art design
Design
Design graphique
Édition

Entreprises

  • Usée et Fonds régional pour l’art contemporain - Les Abattoirs - Chargée de diffusion et d'exposition en Région

    2013 - maintenant Les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées incarnent un nouveau type de projet artistique dans le paysage culturel français et européen, en conjuguant les missions de musée, de centre d’art contemporain et de Fonds régional d’art contemporain.Au-delà des partenariats importants développés en Midi-Pyrénées avec les centres d’art, associations et différentes structures engagées dans la création, les Abattoirs disposent également d’une collection riche de près de 4000 œuvres, positionnant ainsi la structure parmi les meilleurs et les plus dynamiques établissements de France dans le registre de l’art moderne et contemporain.
    La diffusion des collections en région Midi-Pyrénées au travers d'expositions, de coproductions, des galeries d'établissements scolaires reste la mission essentielle du Frac.

    La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de sa programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux mais aussi à la présence d’artistes majeurs du 20ème siècle au sein de sa propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.


    Les missions
    Développement, coordination et mise en place des projets de diffusion du FRAC sur l’ensemble du territoire régional et interrégional
    Organisation de réunions avec les acteurs concernés
    Rédaction de différents documents (notes préparatoires , comptes rendu de réunions, conventions avec les partenaires culturels, bilans d’activités ….)
    Recherches et constitution de dossiers documentaires
    Coordination et mise en place des partenariats pour les expositions en région
    Elaboration et pilotage du budget de chaque exposition, production et action
    Préparation et gestion du planning des projets
    Elaboration et suivi des conventions de partenariats
    Evaluation des actions menées
    Participation à l’élaboration du projet artistique et culturel
  • Mediathèque du Pays de Lourdes - Chargée de la programmation artistique

    2007 - 2013 l'Espace Artistique de la Médiathèque du Pays de Lourdes est un lieu d'expérimentation dans le domaine des arts graphiques contemporains. La ligne artistique de la structure s'oriente principalement sur la relation entre le mot et l'image par le biais de rencontres, conférences, exposition d'arts visuels contemporains.
    Construit autour d'une réflexion collective sur des préoccupations actuelles (Identité, utopies etc), l'espace artistique invite les artistes, conférenciers,écrivains, comédiens à concevoir des interventions uniques pour le lieu en résonance avec les thèmes développés.
    Lieu d'échange et d'interaction sociale, nous développons pour chaque thématique des projets de médiation culturelle auprès des publics. ARTENBREF est le témoin de ces expériences artistiques : http://artenbref.blogspot.fr/

    En parallèle de ma mission de directrice artistique, j'ai fondé avec Frédéric Nicolau TRADITION MODERNE. Ce studio évolue dans de multiples champs de la création tels que la direction artistique, le design graphique, le dessin, la typographie autant pour des projets personnels que pour des travaux de commandes.
    http://www.traditionmoderne.com

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau