A l'écoute des besoins du monde économique, les parcours mis en place par l'ISTP et l'RUP sont basés sur la détection des besoins latents des entreprises afin de contribuer à la mise en place de formations en alternance, aux périmètres national et interprofessionnel, qui répondent à différents enjeux :
l'amélioration des performances de "l'entreprise" (entendu au sens large) et le développement économique associé,
la formation en alternance de futurs collaborateurs pro-actifs et "agiles" (du techniciens aux cadres dirigeants),
l'évolution des collaborateurs en place
la garantie d'insertion professionelle réussie et durable,
la mise en place de formations de hauts niveaux
L'ISTP se caractactérise part :
Des ingénieurs formés en alternance depuis 1991
Une création et un développement qui répondent aux besoins du monde économique.
Leader aujourd’hui, précurseur à l’époque.
Les formations d’ingénieur pilotées par l’ISTP débouchent sur des diplômes de spécialité de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (spécialité "Génie iundustriel", spécialité "Génie des installations nucléaires" en convention avec l'INSTN.
L’alliance de l’excellence académique et de l’expertise économique au service de la formation supérieure en alternance (apprentis, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi).
La collaboration des deux structures (ISTP et ENSMSE) au sein d’une Direction des Relations avec le Monde Economique (DRME).
Une exigeance d'excellence reposant sur un savoir faire développé depuis plus de 20 ans aussi bien en terme de recrutement, de pédagogie que de professionalisation..
l'IRUP
Créé en 1995, suite à une forte demande du monde économique et l’initiative de la Région Rhône Alpes, dans le cadre du contrat de plan Etat Région, l’IRUP est une structure associative régie par la loi de 1901. Son Conseil d’Administration est composé de plusieurs collèges reflétant son positionnement au carrefour de l’enseignement supérieur, du monde économique et des institutions. Soucieux de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises, tout en offrant des perspectives d’emplois durables, l’institut développe de nombreuses filières de formations dans des secteurs d’activités d’avenir. Une veille économique active permet de détecter l’émergence de nouveaux métiers.
L’IRUP propose 21 formations professionnalisantes et diplômantes allant du Niveau IV au Niveau I. Elles s’adressent à des profils très différents et préparent à l’exercice des métiers de manière concrète. On peut regrouper ces formations dans 7 filières distinctes :
•Le management dans l’économie sociale et solidaire
•La comptabilité, la gestion et la finance
•La stratégie et le management
•Le nucléaire
•L’informatique
•L’industrie
•L’e-bâtiment (dont l'efficacité énergétique)
Le commerce
Mes compétences :
Marketing
Ressources humaines
Vente
Communication
Développement commercial
Formation
Gestion