"De la couleur au Cœur" - Espace Thérapeute -
KARINÖ ART-THÉRAPEUTE
L’art-thérapie est une technique de développement personnel et une méthode de soin qui utilise le potentiel de création artistique d’une personne à des fins psycho-thérapeutiques et humains.
Le but est d’amener la personne à mieux exprimer ses difficultés personnelles et à les dépasser, par la création artistique.
L'art-thérapeute sait tirer parti des bienfaits de l'art, de ses effets relationnels et de son pouvoir expressif.
L'art-thérapie peut ainsi aider des personnes qui ont des difficultés à s'exprimer et à communiquer ainsi que les personnes dépressives ou en souffrance.
Public concerné : les personnes en difficulté ou en souffrance : personnes âgées ou dépendantes, handicapées mentales (autistes, trisomiques…), personnes ayant subi un choc ou un traumatisme, personnes dépressives, les personnes en demande de développement personnel : adultes, mais aussi enfants et adolescents.
Mon travail s’adresse plus particulièrement aux :
Ainés :
Mon travail consiste à assister une personne dépendante dans ses difficultés, notamment psychologiques ou sociales, à l’aider à développer ses potentialités positives pour trouver des ressources dans son imaginaire créatif, dans le but de réinvestir son environnement et de soulager son isolement.
->Résultats souhaités :
- Préservation de l'autonomie de la personne âgée, action
d'ergothérapie.
- Soutenir, rompre le stress et l'isolement des personnes âgées.
- Redonner confiance à la personne âgée.
- Préserver le maintien à domicile.
Enfants :
Chez l’enfant, les troubles d’apprentissage concernent les troubles d’apprentissage scolaires comme ceux du langage oral et écrit, du calcul et associés tels que les déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles de la coordination, psychomoteurs spécifiques et les enfants surdoués. Un trouble d'apprentissage scolaire se caractérise par un dysfonctionnement dans le processus d'acquisition des connaissances. D’ordre technique, il est spécifique à une dysfonction cognitive parfois greffé de problèmes psychologiques secondaires. Portant souvent l’étiquette de « paresseux » ou de « bons à rien », ces enfants souffrent et peuvent être atteints de troubles du comportement, de blocages ou d’inhibitions d’apprentis qui mènent à l’échec scolaire, et parfois à l’illettrisme. Arrivés à l’âge adulte, si leur difficultés n'ont pas été prises en compte dans un processus de soins, ces enfants pourront présenter les mêmes carences structurales cognitives et linguistiques sur lesquelles se seront ajoutées des difficultés d’ordre psychoaffectives, sociales et familiales.
-> Résultats souhaités :
-> Révéler chez l’enfant sa connaissance des choses et sa propre et unique relation avec celles-ci.
-> L’encourager à une meilleure connaissance de lui-même.
-> L’aider à améliorer sa confiance en lui, revaloriser ses compétences nécessaires à l’estime du soi.
-> L’aider à se sentir à sa place dans le regard des autres et dans le groupe social en général.
Pour plus d'informations et demande de tarifs -> karinemeyer660@hotmail.com
Mes compétences :
Enfance
Humanitaire
Création
Art
Autonomie