Menu

Kélian LEROY

Monroeville

En résumé

Mes compétences :
Matlab/Simulink
Catia V5
Pack Microsoft Office
Ansys Fluent

Entreprises

  • Westinghouse Electric Company - Ingénieur multi-techniques

    Monroeville 2016 - maintenant CONSULTANT INGENIEUR SUR LE PROJET DUS

    CONTEXTE
    Le DUS (Diesel d'Ultime Secours) a pour fonction d'alimenter en énergie électrique, durablement, les composants du noyau dur en cas de défaillance de la tranche et ainsi préserver les 3 barrières de confinements.

    REALISATIONS
    En tant que consultant ingénieur multi techniques au sein du bureau d'installation, mes tâches sont les suivantes:
    - Création et maintien à jour des outils de gestion et de suivi documentaire sur Excel;
    - Contact direct avec le client (EDF);
    - Diffusion de la documentation rédigée par le groupe Westinghouse et réception de la documentation rédigée par les sous-traitants dans le respect des exigences qualité internes et client;
    - Contact avec les personnes présentes sur site (chantier) pour le REX (Retour d'expérience);
  • De Viris - Ingénieur études

    Marseille 2016 - 2016 ETUDE D'UN DISPOSITIF ABSORBEUR D'ENERGIE (Mars à Avril 2016)

    CONTEXTE
    Cette étude s'intègre dans le cadre Post-Fukushima, afin de répondre à une prescription technique de l'ASN qui demande d'étudier les conséquences d'une chute d'emballage de transport de combustible usé au sein du bâtiment BK (combustible) d'une CNPE.

    REALISATIONS
    Participation à l'étude de détail sur CATIA V5 (calcul, mise à jour des modèles CAO, plans 2D) de l'intégration d'un dispositif d'amortisseur hydraulique appelé le "Dashpot" situé dans la fosse de chargement des bâtiments combustibles du CNPE de Bugey et du chariot DAE (Dispositif Absorbeur d'Energie)
  • ATR - Avions de Transport Régional - Assitant Ingénieur

    Blagnac 2015 - 2015 CREATION D'UN MODELE HYDRAULIQUE MATLAB POUR L'ATR 72

    CONTEXTE ET OBJECTIFS

    Durant ces dernières années, l'ATR 72 a été l'avion le plus vendu sur le marché régional des avions à turbopropulseurs. Ceci s'accompagne par un nombre croissant d'avions en service ainsi qu'une augmentation des retours d'expériences et des requêtes de la part des clients. Parmi ces retours, un grand nombre des exploitants d'ATR 72 a remarqué un phénomène significatif appelé pop-out. Le phénomène de pop-out a lieu au niveau de l'indicateur de colmatage qui se situe sur le filtre retour du circuit hydraulique des freins. On va parler de "pop-out phenomenon" lorsque cet indicateur va venir se déclencher de manière intempestive, c'est-à-dire, lorsque le filtre n'est pas obstrué. En d'autres termes, cet indicateur de colmatage va se déclencher suite à une onde de pression créée par le relâchement des freins durant la phase d'atterrissage.

    Dans sa quête d'une amélioration de la qualité et de la satisfaction des clients, ATR a décidé de mener une enquête sur ce phénomène. Dans le cadre de mon projet de fin d'études (PFE), j'ai été amené à travailler au sein du département hydromécanique pour modéliser le circuit hydraulique de l'ATR 72 sur le logiciel Matlab/Simulink.

    L'objectif ici a été de recréer ce phénomène sur la ligne hydraulique de freinage d'un ATR 72 dans le but de comprendre au mieux l'impact des différents composants (anti-skid, vanne, clapet anti-retour) sur le fonctionnement de l'indicateur de colmatage.

    REALISATIONS

    - Prise de connaissance des ATA 29 (hydraulic power) et 32 (landing gear);
    - Prise en main du logiciel Matlab/Simulink afin de créer un modèle robuste, pour cela j'ai été en contact tout au long de ce stage avec un expert en modélisation physique travaillant pour Mathworks à Paris;
    - Prise de contact avec les différents fournisseurs afin de recueillir toutes les données d'entrées nécessaires au modèle;
    - Développement d'un modèle multi-physique du système hydraulique de freinage d’un ATR 72 sous Matlab/Simulink;
    - Recalage et validation du modèle avec des données tests sur banc d'essais ou sur avion

    A noter que ce travail a été réalisé en anglais.
  • Groupe Dedienne Aerospace - Assistant Ingénieur

    2014 - 2014 CONTEXTE ET OBJECTIFS

    Dedienne Aerospace (D.A) est une PME toulousaine fabricant des outillages pour la maintenance aéronautique. La société travaille avec des avionneurs, des hélicoptéristes, des motoristes et avec plus de 300 compagnies aériennes. Dans les principaux clients, nous pouvons évidemment citer Airbus ou Boeing pour les avionneurs, mais également Eurocopter comme hélicoptériste et les motoristes Snecma, appartenant au groupe Safran, ou Pratt & Whitney.

    Dans le cadre de ma formation d’ingénieur en Génie Mécanique à l’INSA de Toulouse, il était nécessaire d’effectuer un stage technique en fin de quatrième année en entreprise afin d’acquérir une expérience conséquente permettant d’améliorer mes compétences techniques et professionnelles. C'est pour cela que j'ai réalisé ce stage au sein du bureau d'études de D.A qui m'a permis de travailler sur différents projets.

    REALISATIONS

    Au cours de ces 3 mois, j'ai travaillé sur différents projets qui sont les suivants:

    - Outillage de serrage d'écrou IGB (Inlet GearBox) pour Snecma
    ¤ Recherche de solutions techniques afin de permettre un serrage convenable de plusieurs écrous difficilement accessibles
    ¤ Réalisation d'un système de cardan sur Catia V5

    - Roulette pour les chariots Dedienne Aerospace
    ¤ Etude du cahier des charges de la roulette D.A
    ¤ Utilisation de la CAO (Catia V5) pour la conception et la mise en plan
    ¤ Etude de résistance d’outillages sur le logiciel Abaqus
  • Groupe Areva TA - Assistant Technicien

    2012 - 2012 CONTEXTE ET OBJECTIFS

    Le sujet de ce stage porte sur une analyse du risque de colmatage des systèmes de filtration ISBP (Injection de Sécurité Basse Pression) d’une CNPN (Chaufferie Nucléaire de Propulsion Navale).

    Dans les années 1990, EDF a signalé des problèmes de colmatage des filtres sur des réacteurs civils suite à un retour d’expérience. L’autorité de sûreté a par la suite imposé une recommandation en 2007 sur le Barracuda (Sous-marins nucléaire d'attaque) puis ensuite sur le RES (Réacteurs d’ESsais). Cette première étude effectuée sur les sous-marins BARRACUDA a démontrée qu’une modification de définition des filtres des caisses de sécurité était nécessaire pour éviter leur colmatage. La même question s’est alors posée pour les sous-marins SNLE NG (Sous marins Nucléaires Lanceurs d’Engins Nouvelles Générations) et sur le PA CdG (Porte Avions Charles de Gaulle).

    Mon stage s'est donc porté sur l'étude de la chaufferie K15 du SNLE NG et du PA CdG où différents circuits sont étudiés en situation accidentelle en cas de brèche primaire ou secondaire générant ainsi des débris, qui sont à l’origine du colmatage des filtres des caisses.

    REALISATIONS

    Ma mission au sein de l’entreprise a été de calculer les longueurs de tuyauteries et les surfaces impactées par ces brèches à l’aide de deux logiciels qui sont CADDS (Computer Aided Design and Drafting System) et ProductView afin de fournir les données d’entrées au bureau d’étude pour initier l’étude de génération de débris.

Formations

  • Seoul National University

    Séoul 2013 - 2013 Semestre d'étude à l'étranger dans le cadre d'un partenariat universitaire

    - Pratique de l'anglais, ouverture internationale, découverte de la culture asiatique
    - Cours suivis à SNU (Seoul National University): Fluid Mechanics, Flight Dynamics and Control, Jet Propulsion, Solid Mechanics
  • Institut National Des Sciences Appliquées

    Toulouse 2012 - 2015 Cours suivis: Résistance des matériaux, Modélisation mécanique avancée, Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Machines thermiques, Fluides compressibles, Microfluidique, Turbomachines, Énergie nucléaire

  • Institut Universitaire Technologique

    Aix En Provence 2010 - 2012 Obtention du Diplôme Universitaire Technique

    Mathématiques, Dimensionnement des structures, Mécanique, Science des Matériaux, Conception, Production, Méthodes, Anglais, Management
  • Lycée Vauvenargues PCSI

    Aix En Provence 2009 - 2010 Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Anglais, Français
  • Lycée Paul Langevin Bac SSI

    Martigues 2007 - 2009 Obtention du Bac S option Sciences de l'Ingénieur avec mention Assez Bien
Annuaire des membres :