Menu

Kévin PERDU

FONTENAY-TRÉSIGNY

En résumé

Chers visiteurs,

Ma formation initiale, une Licence de Géographie complétée par un Master 2 d’Etudes européennes et internationales, et mon intérêt constant pour les enjeux géopolitiques me permettent une vision globale des questions liées aux migrations internationales et au droit d’asile.

Mes expériences professionnelles m’assurent par ailleurs une vision « de terrain » de ces questions : je collabore actuellement avec le Bureau de l’asile de l’Office française de l’immigration et de l’intégration (OFII) de Créteil en tant qu’auditeur asile. Je participe à l’accueil des demandeurs d’asile, à les informer de la procédure d’asile, à évaluer leur vulnérabilité au Guichet Unique pour les Demandeurs d’asile (GUDA) et à les orienter aux structures d’hébergement.

Outre mes fonctions en tant qu’agent chargé des demandeurs d’asile à la Préfecture de Seine-et-Marne, j’ai collaboré avec la Croix-Rouge française dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) diffus et dans un Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants à Champagne-sur-Seine où je participe à l’accueil et à l’accompagnement de personnes adultes étrangères sollicitant l’asile en France. J’ai auparavant effectué des missions d’accompagnement administratif et juridique au sein d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Laon et au sein du CADA de Soissons dédié à l’accompagnement des familles. Dans le cadre de ces missions, j’ai pu démontrer mes capacités d’analyse et de synthèse lors des études des récits de vie, de la restitution et de l’analyse des preuves. J’ai également organisé des simulations d’entretien auprès des demandeurs d’asile que j’accompagne dans le but de préparer leur audition avec les officiers de protection de l’OFPRA.

Au sein de l’OFPRA, je souhaite exécuter les missions d’instruction des dossiers de demandes d’asile selon les procédures en vigueur, de l’enregistrement des dossiers des demandeurs d’asile à la rédaction des projets de décision, en passant par les entretiens.
Au sein de la CNDA, je souhaite assurer les missions d’instruction des recours des demandeurs d’asile contre les décisions du Directeur général de l’Ofpra selon les procédures en vigueur. De la vérification de la mise en état des dossiers, de la rédaction et de la présentation en audience publique à la rédaction des projets de décisions.

Dans le cade de ces missions, je vois l’opportunité de collecter des informations sur les pays d’origine des demandeurs d’asile et d’effectuer des recherches dans les domaines de la géopolitique et du juridique.

Je vous assure donc de ma très grande détermination et je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous exposer plus avant mes expériences et ma motivation.

Mes compétences :
Veille documentaire
Veille juridique
Analyse de données
Synthèse rédactionnelle
Rédaction
Animation de formations
Animation
Coordination de projets
Gestion de projet
Accompagnement individuel
Adaptabilité
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Sens du contact
Organisation d'évènements
Création
Communication
Géopolitique
Relations internationales

Entreprises

  • Office française de l'immigration et de l'Intégration - Auditeur asile

    2019 - maintenant - Présenter au demandeur d'asile les conditions matérielles d'accueil (CMA) et les possibilités d'aide au retour.
    - Evaluer la vulnérabilité des demandeurs d'asile et les orienter vers les structures retenues pour les héberger et/ ou les accompagner.
    - Instruire les dossiers ADA.
    - Pré instruire les recours gracieux / contentieux.
  • préfecture de Seine-et-Marne - Agent chargé des demandes d'asile

    2018 - 2019 - Assurer la permanence d'accueil des demandeurs d'asile.
    - Enregistrer la demande dans AGDREF, gestion et suivi du dossier (délivrance et renouvellement des attestations pour demande d'asile)
    - Instruire les demandes de titres d'identité et de voyage (TIV) et de sauf conduit
    - Rédiger les courriers, refus de séjour, arrêtés de décision de transfert dans l'Etat déterminé responsable de la demande d'asile et d'assignation à résidence, obligations de quitter le territoire français (OQTF)
    Classer et numériser les dossiers
    Suivre les statistiques
  • Croix-Rouge - Secrétaire assistance collaboration - CADA / CHU Migrants

    Paris 2017 - 2018 - Accueil et accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches sociales et juridiques (constitution, suivi des dossiers OFPRA, élaboration des recours auprès de la CNDA et autres juridictions administratives)
    - Participation à la gestion de la vie collective au sein du CADA et du CHU Migrants.
    - Gestion des sorties du CADA
    - Participation au développement du partenariat avec des partenaires institutionnels, associatifs et privés.
  • COALLIA - Intervenant d'Action Sociale - CAO CAO-MIE

    Paris 2016 - 2017
  • COALLIA - CADA AISNE - site de PINON - Intervenant d'Action Sociale - CADA

    Paris 2015 - 2016 Accueillir et héberger dignement les demandeurs d'asile.
    Veuillez au respect des droits des usagers.
    Assurer une prise en charge sociale globale prenant en compte la spécificité de ce public en exil forcé.
    Fournir un accompagnement juridique qualifié (OFPRA, CNDA...)
    Assurer un accompagnement à l'accès aux soins.
    Développer une animation adaptée, axée sur l'autonomisation.
    Assurer la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l’apprentissage ou le renforcement de la connaissance de la langue française.
    Gérer les sorties et assurer l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale vers le droit commun.
    Être partenaire des acteurs institutionnels et développer la coopération au profit des demandeurs d’asile et réfugiés.
  • BANG'S BUSINESS TV - Administrateur / Chargé de veille d'information

    2014 - 2015 Veille d'information et documentaire sur l'actualité économique en Afrique

    Collecte des données qualitatives et quantitatives contenues au sein des bases de données et autres sources documentaires (revues spécialisées, presse internationale, rapports d'expertise, internet)
  • Starting-Block - Animateur d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité

    2014 - 2015 Mise en place et coordination des actions d'animation d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité
    (logistique, préparation du matériel, réalisation et bilan en lien avec les structures partenaires, les publics concernés et les intervenants bénévoles).

    Accompagnement et formation des étudiants et des jeunes adultes aux projets d'ECS (le handicap, le droit d'asile, les questions migratoires, la démocratie, le réchauffement climatique, le développement durable et l'interculturalité).

    Organisation des événements (forums, week-end de formations, vie associative....).

    Communication (rédaction des lettres d'information, alimentation du site Internet, animation des réseaux sociaux...).
  • Association C2M - Chargé d'accueil

    2013 - 2014 Accueillir le grand public et les membres de l’association (vérification et validation des badges d’adhésion des membres de l’association)

    Transmission des informations au public sur les activités de l’association et du règlement intérieur
    Exécution des tâches administratives et de secrétariat (préparation et transmission des dossiers d’inscription, du règlement intérieur…)

    Répondre aux besoins des membres de l’association (fourniture en matériel,…)

    Contribuer au respect du règlement intérieur de l’association

    Informer les responsables et le directeur de l’association de tout incident ou problème particulier.

    Assurer le bon déroulement des événements de divertissement (exposition, concours…)

    Prestation de gardiennage
  • Fédération Forêt Privée Française - Chargé d'études économiques

    2012 - 2012 Mission : Réaliser une étude comparative synthétique des dispositifs publics de gestion des risques forestiers et d’assurances forestières dans les sept pays européens sélectionnés par la Fédération.

    Veille active sur les organisations françaises et européennes (organismes publics ou privés, directions ministérielles, compagnies d'assurances...)

    Veille documentaire, juridique et stratégique sur les politiques forestières européennes (livres, revues spécialisées, presse internationale, rapports d'expertise, internet...)

    Collecte des données qualitatives et quantitatives contenues au sein des bases des données des partenaires européens (rédaction des questionnaires en anglais, réalisation des entretiens téléphoniques en anglais...)

    Recherches linguistiques approfondies

    Analyse, synthèse et interprétation des résultats de l'étude comparative

    Rédaction et présentation de l'étude comparative sous forme de rapport aux services de la Fédération, à ses partenaires et collaborateurs européens

    Développement et renforcement des relations de partenariat avec les organisations européennes


Formations

Réseau