Menu

Khadija EL CHEIKH

ARRAS

En résumé

Docteur en Génie Civil.
Ma thèse intitulée " Étude de l'interface milieu granulaire - paroi rugueuse par approches expérimentale et numérique - Application aux bétons" a été réalisée au laboratoire LGCgE (Université d'Artois en collaboration avec l'Ecole des Mines de Douai".
Mes travaux de recherche se situent sur les comportements des milieux granulaires. Mon parcours durant mon Master de recherche à l'UJF de Grenoble et durant ma thèse m'a permis d’acquérir des compétences sur les simulations numériques par la méthode DEM et sur le montage des dispositifs expérimentaux.
Mots clés : DEM, milieu granulaire, tribologie, cisaillement, frottement, interface, rhéologie.

Mes compétences :
Modélisation numérique
Milieux granulaires
Rhéologie des matériaux
Tribologie des matériaux

Entreprises

  • Université d'Artois & Ecole des Mines de Douai - Doctorante

    2012 - maintenant Mon sujet de Thèse porte sur l'étude de l'interface entre un milieu granulaire et une surface rugueuse. Un tel sujet trouve des nombreuses applications en génie civil ( extrusion, pompage, mise en place du béton dans les coffrages, etc.), génie industrielle...
    J'ai montré durant ma thèse que la rugosité de la surface joue un rôle important sur le comportement du milieu granulaire et sur le frottement...
  • Université Joseph Fourier - UJF Grenoble

    Saint-Martin-d'Hères 2011 - maintenant J'ai réalisé mon MASTER de recherche à l'UJF de Grenoble master2 MEMS 'Modélisation et expérimentation en mécanique des solides'.
    Ensuite, mon stage de MASTER a été réalisé à l'université Blaise Pascal à Clermont Ferrand dans l'équipe géotechnique. Mon sujet de stage portait sur la modélisation de l'essai pénétrométrique par le logicil PFC3D.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :