Menu

Khady DIAGNE

DAKAR

En résumé

Gagnante, une quinzaine d'années d'expérience pratique dans les secteurs public, parapublic et privé.
objectifs de carrière : voir compétences et domaines

Mes compétences :
Gérer une entreprise
International
Organisation
service public
Finance

Entreprises

  • SENEGAL DISTANCE LEARNING CENTER - Staff

    2006 - 2010 Coordonnatrice Marketing, Communication et Relations Publiques & Formations du Centre d'Enseignement à Distance (CED)/Sénégal. (URL : www.gdln.org )

    renforcement et développement des aptitudes en modération et facilitation de cours en vidéoconférences ; conseil, personne ressource en marketing, recherche de financement, conception d’outils et de supports à la gestion de la formation à distance.
    Activités antérieures du CED:Sénégal
    Facilitateur / Modérateur de programmes à distance de la Banque Mondiale (BM) intitulés : partenariats publics privés de réduction de la pauvreté (2001) / dialogue sur la connaissance au service du développement (22 au 28 avril 2004) / options de réforme des pensions de retraite (juin/juillet 2004, dix sessions) / Gestion des pensions de retraite (juin/juillet 2005, 07 sessions) /Développement Décentralisé Participatif (DDP) (juin/juillet 2005) ; problèmes essentiels du marché du travail en Afrique francophone (avril/juin 2005) ; élaboration et mise en œuvre du Projet de développement Municipal (PDC) (décembre 2005);Management de projets (2008) ; pratique approfondie de l’audit interne (2008)
  • SODIDA - Directeur Général

    1998 - 2000 Octobre 1998 à Juillet 2000, Directeur Général de la Société de Gestion du Domaine Industriel de Dakar (SODIDA)
    Appui aux 55 (cinquante cinq) Petites et Moyennes Entreprises (PME) installées sur une superficie de 8 (huit) hectares et évoluant dans une dizaine de secteurs d’activités. Assainissement de la gestion de la société. La contribution économique des PME du Domaine Industriel de Dakar en termes de valeur ajoutée et d’emplois créés est appréciable et en hausse constante sur cette période, en référence à l’évaluation y afférente.

    Conception de plusieurs projets de modernisation du Domaine avec une réalisation partielle significative notamment avec l’utilisation de nouveaux outils de promotion des entreprises, voire l’installation d’un centre de services inauguré en juillet 2000, par le Ministre chargé de l’Industrie. Mise en place d’un nouveau système de facturation fiable qui aura facilité la maîtrise de la trésorerie de la Société. Exigence aux entreprises installées dans le Domaine industriel et sollicitant l’exonération d’équipements importés, des états financiers conformes pour gérer le bénéfice des exonérations prévues par le statut juridique des Domaines industriels et éviter les abus. Elaboration de documents sur la contribution du Domaine Industriel à l’économie ; la situation des entreprises vis à vis de l’IPRES, de la CSS et des impôts.

    Préparation des documents nécessaires à la cession des bâtiments et terrains aux entreprises (y compris titre foncier avec régularisation de l’apport de l’Etat par incorporation dans le patrimoine de la Société).


    Conception d’un projet de nouveau Domaine Industriel moderne (SODIDA 2) à implanter sur une superficie de 21 hectares, objet d’une attribution des autorités. Maquette réalisée et plusieurs offres et possibilités de financement disponibles dès 1999 aussi bien pour le projet que pour les entreprises candidates à l’acquisition de bâtiments et terrains. Identification de sites pour SODIDA 1 Extension, SODIDA3.

    Création d’une association apolitique et à but non lucratif dénommée « Réseau Economique d’Initiatives ». Il s’agit, conformément au statut cadre des domaines industriels, de permettre à des personnes inscrites sur la banque de données des demandeurs d’emploi de la SODIDA de s’adresser aux PME/PMI du Domaine Industriel pour commercialiser leurs produits grâce à des achats au comptant et des prix préférentiels ou un crédit fournisseur, ou des ventes rémunérées sur commissions. Des emplois non salariés sont ainsi créés et les entreprises augmentent leur chiffre d’affaires grâce à une demande potentielle jusqu’ici non exploitée. Certaines entreprises ont offert d’ouvrir des points de vente à travers le pays avec un stock initial et leur enseigne pour exploiter un tel instrument commercial.

    Ce dispositif agréé par le Ministre chargé de l’Emploi a fait l’objet d’un protocole de partenariat, pour un financement de 500 millions de FCFA, signé avec la SODIDA en février 2000 et d’une offre écrite de financement dudit Ministre, entrant, de l’ordre de cent (100) millions de F CFA, en Mai 2000.

    Création du concept d’entreprise citoyenne pour faciliter la sélection des meilleurs chefs d’entreprises, en février 2000, pour répondre au souhait des autorités de décorer des chefs d’entreprises du Domaine Industriel de Dakar.
  • Bureau Organisation et Méthodes (BOM ; ex DREAT) - Conseiller en organisation

    1982 - maintenant BOM : DE SENGHOR A MACKY
    Le "Office of Management and Budget" (OMB) américain existe à la Maison Blanche depuis 1921. Le Président Senghor s'en est inspiré pour créer le "Bureau Organisation et Méthodes (BOM) sénégalais en 1968. En 1991, le Président Diouf a changé le nom pour Délégation au Management Public (DMP); en 2008, le Président Wade le dénomme Délégation à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance Technique (DREAT). Le Président Macky Sall , après en avoir fait une Délégation Générale à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance Technique (DGREAT), en novembre 2012, structure assimilée à une Agence d'Exécution classée à la catégorie 1, vient de ressusciter le BOM, ce 4 septembre 2013 en organisme conseil chargé d'accompagner le Premier Ministre, les Ministres et dirigeants de services publics afin de réaliser l'objectif d'efficacité du service public !

Formations

  • Centre D'Etudes Diplomatiques Et Stratégiques (Dakar (Sénégal))

    Dakar (Sénégal) 2012 - maintenant Mastère de 3ème cycle d’Etudes Diplomatiques Supérieures

    réussite Grand Oral en février 2013 et obtention d’un certificat en diplomatie ; mémoire à soutenir pour l’obtention du Mastère de 3ème cycle d’Etudes Diplomatiques Supérieures
  • Centre Africain D'Etudes Supérieures En Gestion (CESAG) (Dakar)

    Dakar 2011 - maintenant DESCOGEF

    temps de présence non respecté eu égard aux obligations professionnelles ; 02 matières éliminées en 2012 ; reprise des cours prévue en 2016
  • Ecole Des Hautes Etudes Commerciales (HEC) (Montréal)

    Montréal 1983 - 1985 Maîtrise en Administration des Affaires (MBA)

    séjour à Fredericton, Nouveau Brunswick pour améliorer l'anglais
    Pré - requis obligatoires : Probabilités, statistiques, maths de la décision ; examen de finances en anglais
    Programme de travail intense ; grande capacité de travail ; travail personnel et en groupe
    notes éliminatoires pour certaines matières. cours très pratiques, préparation de futurs managers
  • Ecole Des Hautes Etudes Commerciales De Montréal HEC Montréal (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) 1983 - 1985 Finances et gestion internationale

    Mieux vaut tard que jamais ; je souhaite retrouver ma promo et mon groupe ainsi que mes fans et mes professeurs bien sûr, juste pour le plaisir de se retrouver et voir les opportunités de partenariat infinies avec le Sénégal
  • EUROMED MANAGEMENT MARSEILLE

    Marseille 1976 - 1981 Diplôme d'Etudes Supérieures Administratives et Financières (DESCAF)

    Dénomination de l'établissement à l'époque : ESCAE Marseille _ Luminy, Cedex 13 288
  • Ecole Supérieure Commerce Administration Entreprises ESCAE (Marseille Luminy)

    Marseille Luminy 1976 - 1981 administration des entreprises

    Je souhaite vivement retrouver ma promo, mes amis, mes fans, mes professeurs bien sûr, juste pour le plaisir et pour étudier les opportunités d'échanges et de partenariat, 30 ans déjà !

Réseau

Annuaire des membres :