LOUIS BAYALA
ARTISTE PEINTRE
Louis Bayala, jeune prodige du pinceau, peint depuis son plus jeune âge.
Louis Yicé Ajowa BAYALA de son vrai nom,s'est révélé dès lors, enfant doué à l'Association "Tchènè",un centre d'apprentissage artistique à Réo au Burkina faso, où il a appris à peindre et à dessiner.
Né le 11 mai 1986 dans cette même ville située dans la région du centre-ouest du Faso, sa carrière commence en 1997, alors qu'il n'est qu'un autodidacte dans ce métier.
Par la suite en 2007, il entre à l'Institut National de la Formation Artistique et Culturelle ( INAFAC ) pour travailler et parfaire son art.
Après avoir été formé à l’Espace Culturel Gambidi, centre de rencontres artistiques et structure culturelle professionnelle, Louis Bayala se découvre très vite, une voie toute tracée dans la peinture.
L’Bis,"surnom artistique"qui signe ses toiles, travaille principalement autour de la question de l'intégration sociale et culturelle que l'Afrique, elle-même est en mesure de faire valoir dans le monde.
Cet artiste avant-gardiste, transcende au delà du visible, l'invisible pour nous inciter à voir ce que les émotions ou les sentiments échappent à la vue.
A travers la transparence et la quintessence de ce qui lui paraît essentiel, il puise au fond de lui et fait ressortir le paroxysme de ses états d'âme, un tantinet puérils mais jamais naïfs.
Ses œuvres se devinent, captivantes, elles nous échappent et nous retiennent à la fois, dans des contextes particuliers. La douceur de ses toiles, qui flatte nos sens, se fait violence, parce qu'elle se heurte à des souvenirs ou des regrets douloureux.
Un visage d'enfant surnaturel, qui, obsessionnellement réapparaît en premier plan ou en toile de fond, des silhouettes presque imperceptibles, des rappels de souffrance liés à la guerre, bref de cela, Louis Bayala nous invite à comprendre.
Les couleurs majoritairement pastelles, semblent apaisantes mais instables, parce qu'elles se veulent délibérément expressives et significatives. On soupçonne un attrait à la maternité, en rapport avec la famille, une cellule familiale brisée et étouffée dans l’œuf.
Il est clair que Louis Bayala tente d'exorciser ses vieux démons au regard de son enfance et même s'il cherche à masquer ses peines, il en ressort malgré tout , des manifestations de joie, un sentiment retrouvé de bonheur comme une envie de renouveau.
L'Afrique aux empreintes profondes, avec ses traumatismes et son passé indélébile, est également très présente, tantôt feutrée, tantôt retentissante.
Cependant, Louis Bayala en tire aisément les leçons, en s'ouvrant au changement, au positivisme à travers des œuvres dont il se fait porteur de message et qui aspirent à la paix.
« Louis Bayala,un peintre pacifique... »
Biographie écrite par l'écrivaine Dorothée Méfo.
©Copyright 2013 D. Méfo
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel