U-SEEM : Institut Universitaire de Simulations des Etudes et de l'Enseignement Médicale.
Il utilise des moyens technologiques inédits, notamment la simulation sur des mannequins haute définition pour la maîtrise des situations d'urgences adultes, pédiatrique et gynécologiques.
Les objectifs du centre de simulation de Dijon sont doubles :
1) Un objectif de formation aux techniques de réanimation et aux situations à haut risque(anesthésie, urgences, réanimation).
- Formation initiale : les élèves de toutes les écoles paramédicales (sages-femmes,
infirmières, puéricultrices, infirmiers anesthésistes, aides-soignantes…), les étudiants en médecine, les internes.
- Formation continue : tous les professionnels de santé.
- Dans cet objectif, le rapprochement avec le CESU 21 permet une mise en commun de moyens matériels et humains et un échange d’expérience qui améliorent encore la qualité des formations dispensées.
- La collaboration avec le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement(LEAD) de l’Université de Bourgogne à l’origine de nombreux travaux sur la pédagogie permet au centre de simulation de bénéficier de sa grande expérience dans ce domaine.
2) Un objectif de recherche en collaboration étroite avec deux structures de l’Université de Bourgogne :
- L’Unité de Simulation Humaine – Laboratoire d’anatomie INSERM U887 pour la simulation de procédures chirurgicales sur cadavres.
- Le Laboratoire d’Etude et d’Apprentissage et du Développement (LEAD) pour ses recherches en pédagogie.
- Les orientations de recherche pourront être également technologiques (conception et évaluation de matériels médicaux…).
L'objectif général final : l'Amélioration de la qualité des soins dispensés aux malades.
En outre, les établissements de santé qui proposeraient ce type de formation à son personnel, contribueraient à atteindre cet objectif, ce qui pourrait constituer un avantage dans les processus de certification.
Partant du principe que ces formations permettent de mieux maîtriser les situations médicales à haut risque et ainsi tendent à améliorer le pronostic des patients, ces mêmes établissements pourraient essayer de négocier avec leur compagnie d’assurance une réduction de leurs cotisations en échange du financement de ces formations pour son personnel.
Une Particulairté Dijonnaise :Exemple de partenariat Public-Privé.
Une structure privée de simulation médicale existe depuis plusieurs années à DIJON(UP2F).
Plutôt que d’entrer dans une concurrence stérile, les deux entités privée et publique ont préféré établir un partenariat amenant à une coopération tant sur le plan des actions que du matériel.
Mes compétences :
Ressources humaines
Bilan de compétences
Comptabilité
Formation
Reclassement
Pas de formation renseignée