Menu

Lapiculteur .COM

AUVILLAR

En résumé

Nous sommes des apiculteurs : le cœur de notre métier est la sauvegarde des abeilles. Plus précisément la souche d’abeilles noires, espèce endémique de nos régions françaises et parfaitement adaptée à notre biodiversité. Nous avons mis en place un programme de sauvegarde construit autour d’un concept simple, pérenne et matérialisé par une charte qui guide notre action (http://lacharte.lapiculteur.com). Cette charte est à la fois une alternative et une réponse aux solutions mercantiles en faveur des abeilles. Nous allons plus loin que ces initiatives, avec une réelle vision sur l’avenir de nos abeilles, en nous démarquant du modèle de l'apiculture productiviste, que nous considérons comme sans issue.
Soutenez notre action et agissez concrètement, dans le cadre d'une démarche efficace sur le long terme en visitant notre sites :
Découvrez notre action sur http:// www.lapiculteur.com

Mes compétences :
Animation de formations
Apiculture
Elevage apicole
Capacité de décisionnel

Entreprises

  • Les ruchers de l'Apiculteur - Apiculteur

    2011 - maintenant Notre programme de préservation des abeilles a pour objectif de préserver ou de réintroduire l’abeille noire dans nos régions. Les essaims sélectionnés seront distribués aux apiculteurs professionnels ou amateurs sous condition d’engagement dans le respect des abeilles en général et de l’abeille noire en particulier. Il est composé de 4 grands axes :
    1. La collecte et sauvegarde
    Collecter les essaims sauvages issus d’essaimage sans discrimination de souche, ou en situation d’être détruit, afin de sauvegarder les abeilles en général.
    2. La sélection et définition de de la souche locale.
    Sélectionner et rassembler les essaims en fonction des lieux géographiques ayant les caractéristiques les plus proches de l’abeille noire afin de tenter d’obtenir une souche acceptable comme souche Abeille noire locale. Possibilité d’effectuer des croisements avec des souches d’abeilles noires reconnues en tant que telles et issues d’espace protégé.
    Les essaims ainsi obtenus feront l’objet d’un élevage afin de les multiplier.
    3. Dissémination des essaims sélectionnés.
    Le but du présent programme étant d’apporter une réponse afin de redynamiser la souche locale, la dissémination des essaims sélectionnés est un élément essentiel.
    L'apiculteur souhaitant s’invertir dans la préservation de la souche, en acquérant des essaims ou reines, devra s’engager dans une démarche cohérente avec le présent programme.
    4. Mise en place d'une conduite de rucher plus respectueuse des abeilles.
    Pratiquer et faire pratiquer une conduite des ruchers respectant le mode naturel de vie des abeilles. A savoir : Refuser la pratique du nourrissement spéculatif, s'interdire la transhumance, utiliser des ruches proche de l'habitat naturel de l'abeille.

    L’initiative de ce programme étant privé, il sera financé par des actions de mécénat auprès d’acteurs économiques privés ou publics, des collectivités locales ou des particuliers, sensibilisés par la protection des abeilles en général et de l’abeille noire en particulier. Ceci par le biais de parrainage de ruches concernées par le programme ainsi que par la vente des essaims issus de la sélection.

    Vous trouverez plus d'information sur notre site : www.lapiculteur.com

    Sur www.laboutiquedelapiculteur.com Vous pouvez également profiter des produits de la ruche (miel, cire, propolis..) issus d'une apiculture respectueuse des abeilles, extrait et élaborés par des méthodes douces respectant le cycles naturel de l'abeille

Formations

Pas de formation renseignée