Lassané COMPAORE est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies es Socioéconomie du développement du Programme de Troisième Cycle Inter-universitaire (PTCI) obtenu à l’Université de Ouagadougou et d’un Master es Gestion Axée sur les Résultats en finances publiques de l’Institut pour le Développement en Économie et en Administration (IDEA International). Fonctionnaire intégré dans l’Administration Publique burkinabè en 1999, il est titulaire d’un Diplôme d’Inspecteur du Trésor et occupe actuellement la fonction d’Inspecteur des Finances.
Subsidiairement, il est depuis 2006 Enseignant de cours de dette publique dans le Département de Comptabilité de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF).
A titre honorifique, il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances au moment où il occupait la fonction de Directeur des Etudes et de la Planification pour son rôle joué dans la gestion des projets et programmes placés sous la tutelle technique du Ministère de l’Economie et des Finances.
Il a débuté sa carrière professionnelle en 1999 à la Direction de la Dette Publique où il a occupé neuf (09) années durant, la fonction de Chef du service chargé de la production et de l’analyse des statistiques de la dette du Burkina Faso et concomitamment, membre es qualité de la Cellule Technique de la Stratégie Nationale de Gestion de l’Endettement Public.
Identifié pour ses qualités professionnelles, il a été admis au Programme de formation des formateurs du Pôle régional de formation en gestion de la dette en Afrique du Centre et de l'Ouest (Pôle-dette), puis retenu par la suite comme Expert-consultant en techniques de préparation des bases de données et intégré au Programme de formation des formateurs de Debt Relief International (DRI) comme Expert en stratégie de mobilisation de nouveaux financements.
Depuis 2006 jusqu’à la clôture du Pôle-dette, il a participé comme Spécialiste en gestion des données et formateur à l’initiation du Debt-Pro dans la plupart des ateliers d’Analyse de Viabilité de la Dette (AVD) organisés au profit des pays couverts par le Programme et qui sont admis à l’Initiative d’allégement de la dette des Pays Pauvres Très Endettés (Initiative PPTE).
Entre 2009 et 2012, il a été responsabilisé aux fonctions de Directeur des Etudes et de la Planification du Ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, chargé d'étudier, de suivre, d'évaluer les projets et programmes publics, de veiller à la production des statistiques et autres documents d’information relatives à l’exécution des finances publiques et de proposer et conduire les réformes institutionnelles nécessaires.
Nommé en 2012 aux fonctions de Chef de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, puis Directeur de Cabinet jusqu’en juillet 2016, il avait sous sa responsabilité la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités nationales de mobilisation de recettes intérieures et d’encadrement des régies de recettes (Impôts, Douanes et Trésor). Présentement nommé Inspecteur des Finances, il a pour mission d’assurer le contrôle des projets et programmes, des Etablissements Publics de l’Etat et des Sociétés d’Etat.
Ses domaines professionnels de spécialisation sont (i) la gestion de la dette publique, (ii) la gestion des projets et programmes publics (notamment le pilotage stratégique et le suivi-évaluation), (iii) la mobilisation des recettes propres, (iv) les réformes en matière de gestion des finances publiques, (v) la cartographie des risques, (vi) les techniques pédagogiques d’animation de groupe et (vii) l’informatique.
Mes compétences :
Gestion de projet
Cartographie des risques
Informatique
Réformes de gestion des finances publiques
Techniques pédagogiques d’animation de groupe
Gestion de la dette publique
Audit interne
Contrôle de gestion
Gestion de la performance
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel