Menu

Laure HONORÉ

Villejuif

En résumé

10 ans d'expérience en collectivité, 63 contentieux évités, 16 amitiés nouées, 2 changements de majorité municipale, 25 agents encadrés, 6 déménagements, 1 bébé.... que de chiffres pour quelqu'un qui déteste les maths!

Entreprises

  • Mairie de Villejuif - Responsable du service des affaires juridiques et administration générale

    Villejuif 2012 - maintenant Après 7 années très formatrices à Aulnay, vient le temps du changement….

    En ma qualité de responsable du service Affaires juridiques et Administration générale, j’exerce des missions comparables à celles exercées auparavant :
    - En tant que juriste : gestion des contentieux, rédaction de notes à destination des élus et des services, relations avec le cabinet d’avocats de la Ville
    - En tant que responsable du service des instances : organisation des séances, maitrise du circuit de validation des documents, rédaction et/ou aide à la rédaction d’actes administratifs
    - En tant que chef de service : encadrement des équipes, participation à des groupes de travail sur des projets transversaux (projet courrier, dématérialisation, etc).
    Missions auxquelles s’ajoutent la gestion des assurances (préparation du marché pluriannuel et suivi, rédaction de notes, suivi des dossiers dits sensibles ou litigieux).

    Les missions étant pourtant connues, les circonstances particulières d’exercice ont éprouvées mes capacités d’adaptation et de résistance : conflits internes à l’équipe, évolution du projet de service et recrutement d’une équipe entièrement renouvelée, changement d’équipe municipale, absences prolongées pour raisons de santé et congé maternité…
  • Commune d'Aulnay-sous-bois - Responsable du secrétariat général et du courrier

    2008 - 2011 suite à un changement de majorité municipale et à une réorganisation des services, un poste de Directeur du secrétariat général et du courrier s'est trouvé à pourvoir. Forte de mon expérience au service juridique et de ma bonne connaissance des procédures administratives, j'ai postulé pour deux raisons principales : une volonté de me confronter à l'encadrement d'une équipe (en tout 17 personnes - dont 7 au SG) et d'avoir des contacts plus élargis au sein de ma collectivité (élus, cabinet, Direction générale et l'ensemble des directeurs, chefs de service...)

    missions principales sur le SG : organisation des conseils municipaux, des commissions diverses et réunions, gestion administrative de l'ensemble des actes (délibérations, décisions et arrêtés), pré-controle de légalité de ces actes, conseil aux services, information et formation des élus et des agents concernés quant aux procédures administratives.

    missions principales sur le service courrier : encadrement (appui d'un chef de service) et gestion des situations particulières.
  • Mairie d'Aulnay-sous-bois - Juriste

    2005 - 2008 en droite ligne de mon DESS, et avec le concours d'attaché territorial en poche, voici ma 1ère expérience professionnelle au service juridique de la Mairie d'Aulnay-sous-bois (3 juristes).

    Juriste généraliste(droit administratif, droit de la fonction publique, droit des assurances, droit pénal, etc) j'ai plus particulièrement traité, par gout ou affinités, des dossiers d'urbanisme, de marchés publics, et les questions relatives au conseil municipal et aux élections.

    Adjointe à la responsable, et l'ayant notamment remplacée pendant son congé maternité de 10 mois, j'ai apprécié de diriger une équipe...
  • SEMAEST - Juriste

    Brest 2004 - 2005 4 mois de stage (décembre 2004 à mars 2005) dans le cadre du DESS juriste territorial dans cette SEM de la Ville de Paris. Mission en rapport avec la réglementation des marchés publics : rédaction du guide des achats, notes sur des points de droit, etc.

Formations

Réseau