Menu

Laurence LONGO

STRASBOURG

En résumé

- création et intégration de ressources linguistiques à des moteurs de recherche (web sémantique)
- réalisation d'outils d'extraction d'information et de classification automatique de documents
- linguistique de corpus
- résolution automatique de la référence (anaphores, chaînes de référence)
- création de patrons linguistiques pour la détection automatique d'entités nommées (noms de lieu, de personne, d'organisation, noms de fonctions), de groupes nominaux simples et complexes
- étude des genres textuels
- annotation manuelle et semi-automatique de corpus écrits
- transcription de corpus oraux

Participation à divers projets de recherche :
- Consortium Corpus écrit (IR-Corpus), groupe 8 "Annotation de plus haut niveau : syntaxe, sémantique, référence, annotations collaboratives" (http://www.corpus-ir.fr/index.php?page=corpus-ecrits)
- MC4 : Modélisation Contrastive et Computationnelle des Chaînes de Coréférence (http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/reference.htm)
- Procope N-Huma « Les noms d’entités humaines entre lexique et grammaire » (http://lilpa.misha.fr/sites/8/File/projet_procop201113052010.pdf)
- « chaînes de coréférence »,dans l’opération « Identification des Référents et Transitions Référentielles » (http://www.lattice.cnrs.fr/Groupe-de-travail-chaines-de)
- projet multilingue CAP : une fonction lexicale hiérarchique liée aux noms propres (http://lilpa.misha.fr/sites/8/File/clarin.pdf).

Mes compétences :
Encadrement
Détection automatique de thèmes
Sémantique lexicale
Gestion de projets
Traitement automatique des langues
Linguistique informatique
Moteur de recherche intelligent
Enseignement supérieur et recherche
Chaînes de référence
NLP
Entités nommées
Indexation
Informatique
Recherche
Management d'équipe projet

Entreprises

  • DoXtra - Chargée de mission

    2015 - 2016 De novembre 2015 à avril 2016, j’ai été membre du comité de pilotage du projet Initiative d’Excellence (IdEx) « insertion professionnelle » de l’Université de Strasbourg : « la thèse en mode projet : conception, gestion, valorisation », porté par l’association DoXtra. En tant que chargée de mission, j’ai participé à l’organisation et à la mise en place d’un cycle de formations et de conférences dédiées à des doctorants en sciences humaines et sociales, j’ai assuré la communication et notamment la conception de la page Web du projet. J’ai aussi été en charge de la gestion financière, de la gestion logistique (réservations, achats, préparation du matériel et des salles), de l'encadrement des bénévoles de DoXtra, de l'accueil et de l'accompagnement des formateurs externes ainsi que des participants aux activités. J’ai assuré la conception de supports documentaires et j’ai été chargée de l'évaluation et de la rédaction du rapport d'évaluation ainsi que du suivi des activités du projet.
  • Université de Strasbourg - Enseignante vacataire

    Strasbourg 2014 - 2014 Chargée de TD pour les cours de syntaxe du français écrit et oral au département LEA de l'UFR LSHA
  • Université de Strasbourg - ATER en TAL, département d'informatique, UFR LSHA

    Strasbourg 2011 - 2013 - Poste : ATER (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) en TAL (Traitement Automatique des Langues), département d'informatique

    - Enseignements : 192 heures de Travaux Dirigés (temps plein) à l'UFR LSHA (Lettres et Sciences Humaines Appliquées)
    - Public : étudiants de Master plurilinguisme, licence Sciences du Langage, Lettres, Langues Vivantes, LEA.
    - Cours : bases de données, recherches web, nouvelles technologies, ressources électroniques (corpus, dictionnaires, portails), bureautique avancée, tableur avancé, création de sites web.
  • HCERES (ex-AERES) - Expert

    2010 - maintenant Expertise de 5 écoles doctorales du PRES Sorbonne Paris Cité dans le cadre de la vague D des visites AERES
  • Université de Strasbourg - Enseignante vacataire en informatique

    Strasbourg 2009 - 2011 Cours et travaux dirigés en informatique pour les licences Sciences du Langage, LEA, Langues Vivantes et Lettres (222 heures de TD) :
    - Ressources électroniques : corpus, dictionnaires, portails
    - Bases de données
    - Création et gestion de site Web
    - Tableur Excel
    - Bureautique avancée
  • Ready Business System (RBS) - Ingénieur Développement (36 mois)

    2008 - 2010 - Optimisation de l'indexation et la recherche des documents dans le moteur de recherche interne de l'entreprise en détectant de manière automatique les thèmes des documents. Ce projet de détection automatique de thèmes a été effectué dans le cadre d'une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche).

    - Veille et consultations en moteurs de recherche sémantiques (Web 3.0)
    - Encadrement de stagiaires (niveau Master en linguistique et informatique)
    - Rédaction du blog interne « Référencement et moteurs de recherche »
    - Correction de manuels d’installation (RBS Agileo DMS Explorer, …)
  • Xerox Research Centre Europe - Stagiaire Traitement Automatique des Langues (6 mois)

    Saint-Denis 2007 - 2007 Stage de Master 2 professionnel parcours Technologies du Langage effectué au centre de recherche Xerox (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble, au sein de l’équipe ParSem (Parsing & Semantics).

    Sujet : Participation à la campagne d’évaluation SemEval’07 sur la désambiguïsation de la métonymie dans les Entités Nommées pour l’anglais : écriture de règles, constitution de lexiques.
    Adaptation de la méthode développée pour traiter le français (6 mois).

Formations

  • Université De Strasbourg

    Strasbourg 2008 - 2013 Thèse de Doctorat en linguistique et informatique

    Thèse menée dans le cadre d'une convention CIFRE. L'objectif est d'améliorer la pertinence des résultats des moteurs de recherche. Une méthode hybride linguistique-statistique a été mise en place pour détecter automatiquement les thèmes des documents et ainsi optimiser l'indexation des documents dans les moteurs de recherche.
  • Université De Provence UFR LACS

    Aix En Provence 2001 - 2007 Sciences du Langage mention Technologies du Langage

    DEUG, Licence, Master Recherche, Master Professionnel

Réseau