Menu

Laurence OGET

HAGUENAU

En résumé

- Professeur des écoles à Haguenau (Bas-Rhin)

- Psychopédagogue en cabinet à Haguenau

- Vice présidente association PPEPS Mindfulness / Strasbourg (Pédagogie Positive pour l’Enseignement de la Pleine Conscience et des neuroSciences).



Professeur des écoles en école primaire depuis vingt ans, j’ai toujours été passionnée par la formation et le partage des connaissances dans une pédagogie où je rends mes élèves actifs et conscients de leurs profils et méthodes d’apprentissage.


Amoureuse de la couleur, j’aime en parsemer partout : sur mon lieu de travail, dans mes cours (Vive le mindmapping !!), dans mes lieux de vie. Je suis très sensible à certaines formes d’art comme la musique, la littérature, la peinture et l’architecture. J’aime peindre des paysages et jouer de la guitare en classe ou à mes temps perdus.


Les mots, les livres sont parmi mes compagnons de vie. J’aime les lire, les écrire aussi.
Ma vie est ensoleillée de romans et d’albums jeunesse que j’aime à partager avec mes proches et mes élèves.
Parfois, je compose aussi des histoires et des chansons pour les enfants.


En plus du goût pour les animaux, le voyage, la marche, le vélo, la natation, du temps partagé avec les miens, j’investis mon temps à me former dans le domaine des neurosciences, de la pédagogie et la psychologie. Je m’intéresse plus particulièrement à la prise en compte des intelligences multiples et à la difficulté des apprenants sous toutes leurs formes : le mal-être scolaire (mauvaise estime de soi, stress important), les troubles cognitifs liés à des dysfonctionnements « invisibles » (la dyspraxie, la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, trouble neuro-visuel …), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles liés à la précocité.


J’ai suivi une formation à Paris, en juillet 2015, proposée par la Fabrique à Bonheurs co-créeé par Audrey Akoun, thérapeuthe cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne (cf. leur site : http://www.lafabriqueabonheurs.com ).
Je suis à présent praticienne en psychopédagogie positive certifiée. Je me sers de précieux outils tels la gestion mentale, le mind mapping, la brain gym, l’hypnose thérapeutique, la communication non-violente, la méthode Vittoz et l’intégration des réflexes archaïques que je mets au service de mes élèves en classe ou des apprenants en difficulté que je reçois dans mon cabinet.


La pleine conscience occupe également une place importante dans ma vie. Je m’y suis formée en 2012 à Prezence Mindfulness à Strasbourg aux côtés de Caroline Roeser (http://www.prezence-mindfulness.fr ). Ensemble, nous venons de créer l’association PPEPS mindfulness (Pédagogie Positive pour l’Enseignement de la Pleine Conscience et des neuroSciences). En collaboration avec des enseignants, des professionnels de la santé et des coachs, nous réfléchissons à la conception de programmes à destination des enseignants pour restaurer davantage d’attention et de concentration dans le quotidien d’une classe (de la maternelle à l’enseignement supérieur) tout en s’assurant d’un « meilleur vivre ensemble ».

Entreprises

  • Éducation nationale - Professeure des écoles

    1995 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau